Tous les ans, je me plais à faire le point sur mon année. Souvent, cela me rassure et me montre que j’ai bien avancé, même si je n’ai rien publié de nouveau.
2024, le bilan d’écriture
En début d’année dernière, j’avais ainsi fait le bilan de 2023 et dressé des objectifs pour 2024. Revenons dessus :
- Publier La sirène de Malcor.
Cela impliquait un énorme travail, car je devais terminer mes réécritures, les corrections, la maquette et faire faire les illustrations intérieures et… la couverture.
Si vous êtes abonné à ma News’lecteurs, vous le savez déjà : cette dernière m’a donné du fil à retordre toute l’année. Mais c’est aussi ça, être autrice indépendante : jouer avec les aléas extérieurs et s’y adapter. Tant pis, La sirène de Malcor ne sortira qu’en 2025 ! - Terminer la phase « bêta-lecture » de La Laïsha, tome 3
Mon tome 3 est un vrai challenge ! Je suis fière d’avoir réussi à avancer dessus, mais, ici encore, il ne fallait pas minimiser le facteur temps de mes bêta-lectrices, qui tardent à me le renvoyer. Cela repousse une nouvelle réécriture d’autant de temps et je sais qu’il ne coupera pas à une autre phase de bêta-lecture que j’espère plus rapide. - Publier la version audio livre de La princesse et les papillons
Cet objectif a été remporté haut la main ! Mon conte jeunesse est d’ailleurs disponible sur La Fnac, Spotify, Kobo Rakuten et Google Play ! Un joli cadeau pour faire rêver les enfants que vous aimez… à petit prix ! - Vous rencontrer
En 2023, j’avais vécu treize rencontres. En 2024, je comptais diminuer un peu le rythme pour me recentrer sur l’écriture, mais je suis tout de même allée à neuf salons ! Et j’ai adoré !
Et c’est tout ? Eh non ! Cette année, pour la première fois, j’ai accepté des commandes en jeunesse ! J’ai donc écrit des livres pour d’autres, dont j’ai hâte de pouvoir te parler.
Parmi ces commandes, j’ai réalisé :
- le scénario d’une bande dessinée,
- le texte d’un petit livre.
Ces commandes m’ont challengée en me permettant de sortir de mes habitudes, en douceur. J’ai la chance d’avoir eu des clients adorables et passionnés !
J’ai également maintenu mon rythme en communication, que ce soit sur mes newsletters ou mes réseaux sociaux ! En fin d’année, je suis fière d’avoir maintenu ma présence sur Instagram et Facebook, repris TikTok et intensifié ma présence sur Pinterest !
J’oublie sûrement plein de choses, mais je suis déjà fière de tout ce que j’ai réussi à faire !
2025, les objectifs d’écriture
L’an dernier, malgré des objectifs que je pensais réalistes, le facteur temps humain m’a énormément retardée. Je reste donc prudente pour 2025 et souhaite :
- Publier La sirène de Malcor
J’ai pris une décision mi-décembre qui va normalement permettre à ce projet de se débloquer. J’ai contacté une nouvelle illustratrice pour la couverture, qui m’a confirmé sa disponibilité et son intérêt pour ce projet ! Nous avons d’ailleurs déjà échangé longuement sur plusieurs pistes de couvertures, mais je vous en reparlerai plus tard – rejoins ma News’lecteurs pour en savoir plus en avant-première !
Je vise une sortie au premier semestre ! - Finir les réécritures de La Laïsha, tome 3
Cette année, mon tome 3 sera ma priorité ! J’attends encore les retours de mes bêta-lectrices, mais je compte bien me relancer dans mon texte en début d’année. Nouvelle bêta-lecture, réécritures, corrections, travail éditorial… le chemin est encore long et je ne préfère pas m’engager sur une date de sortie à ce stade, même si – dans mes rêves les plus fous – je vise fin 2025 ! - Me lancer dans de nouveaux projets d’écriture
Le premier d’entre eux est une histoire jeunesse dont je vous ai déjà parlé, celle de l’aventure d’une petite pierre. Le challenge ? Je compte réaliser les illustrations moi-même !
Ensuite, je me laisserai porter selon l’évolution de mes autres projets. J’adorerai me lancer dans un nouveau roman. À voir ce que j’aurai envie d’écrire quand j’aurai du temps. - Continuer de partir à votre rencontre
J’adore ces moments merveilleux d’échanges et de découverte, mais cette année, je compte ralentir un petit peu pour prioriser l’écriture. Pas d’inquiétude, certaines sont tout de même prévues et je vous tiendrai informés au fur et à mesure ! La première en date pour les Bretons : les 25 et 26 janvier, à Rennes !