Comment j’ai travaillé avec Lisa Schneider, la lectrice de La princesse et les papillons
Les seuls souvenirs que j’ai de livres audios viennent de diverses histoires des 3 chardons, découvertes lorsque j’étais enfant. Mon histoire préférée ? Celle de Lucine et Malo : une fable écologique qui se déroule sous une rivière… et une jolie histoire d’amour. Je me souviens des musiques, douces, tristes, mais aussi de la voix calme puis vibrante. Ce sont ces souvenirs que je souhaite faire vivre aux futurs lecteurs de La princesse et les papillons !
Créer un livre audio est une expérience bien différente de ce que j’expérimente pour les livres papier. Mais avec Lisa, qui a prêté sa voix à mon histoire, cette aventure a été merveilleuse !
Première étape : définir les besoins
Pour permettre à Lisa de me faire un devis, je devais choisir le nombre de musiques et bruitages que je souhaitais qu’elle utilise, ainsi que le nombre de mots qu’elle aurait à lire.
Je savais que je voulais un livre qui fasse vivre une aventure complète au lecteur, par les bruitages, les musiques d’ambiances et la voix… mais définir leur nombre était compliqué. Heureusement, Lisa connaissait déjà mon conte : elle l’avait acheté au printemps dernier pour sa fille et lui avait lu !
Elle m’a alors fait une proposition dont voici un extrait :
Ses notes ont confirmé que nous étions sur la même longueur d’onde ; je lui ai donc simplement fait entièrement confiance et ai signé.
Pour le texte, c’était plus compliqué : je n’avais évidemment pas de doutes sur le fait qu’il faille enregistrer l’histoire, mais quid des mentions légales, des remerciements et de la fin alternative ?
Je me suis donc plongée dans une veille et ai écouté nombre de livres audio jeunesse.
Première découverte : il n’y a pas de règle d’or qui stipule les contenus à intégrer à un livre audio.
Deuxième découverte : moins il y a d’informations au-delà de l’histoire, mieux c’est.
J’ai donc choisi de :
- garder le titre, les noms et prénoms de l’autrice et la lectrice et la dédicace à mes proches en début d’histoire,
- tout enlever à la fin – y compris la fin alternative – au profit d’une phrase qui clôt l’écoute en toute simplicité.
Seconde étape : l’enregistrement
Quelques jours après avoir signé, j’ai eu le plaisir de recevoir le premier chapitre.
J’ai alors fait une autre découverte intéressante : pour les livres audio, chaque chapitre se travaille séparément.
J’ai pris plaisir à découvrir la lecture, les musiques et bruitages sélectionnés, en ai proposé d’autres quelques fois. Mais globalement : je suis ravie du rendu !
Je n’ai pas décidé seule de la pertinence des bruitages et musiques : trois primo écouteurs m’ont aidée dans ces choix.
Enfin, après quelques retouches, le livre était terminé ! En tout, le travail s’est étalé sur environ trois semaines et, maintenant, il me reste la distribution à gérer. Mais ceci est une autre histoire !
Pour patienter jusqu’à la sortie de mon livre audio, je t’invite à en découvrir sa voix (rendez-vous ce soir sur Facebook et Instagram pour découvrir un extrait plus long !) :