Actualités, Bilans

2025, des sirènes aux dragons

2025, bilan autrice écriture

L’année 2025 a été bien chargée et il est grand temps d’en faire le bilan, d’un point de vue d’autrice. Et de me lancer de nouveaux objectifs pour l’année à venir !

2025 : sortie et réécritures

En début d’année dernière, j’avais fait le bilan de 2024 et dressé les objectifs de 2025. Revenons dessus :

  • Publier La sirène de Malcor
    C’est chose faite ! Dire que j’ai écrit les premières lignes de ce roman en 2020… il aura mis du temps avant d’être prêt, mais je suis ravie du résultat final. Si ce n’est pas déjà fait, découvrez les aventures d’Anaïa et de Gabriel (et pour ceux qui ont aimé leur lecture, n’hésitez pas à lui laisser une note ! Cela m’aiderait énormément !)
  • Finir les réécritures de La Laïsha, tome 3
    Je n’ai pas terminé l’ensemble de mes réécritures, mais j’ai tout de même bien avancé ! En plus, j’ai une bonne nouvelle dont je te parle dans les objectifs 2026…
  • Me lancer dans de nouveaux projets d’écriture
    En 2025, j’ai écrit le premier jet de mon fameux projet de livre jeunesse : Petite Pierre ! J’aurais aimé me lancer dans plein d’autres projets, mais ce n’est que partie remise !
  • Continuer de partir à votre rencontre
    Je pensais ralentir un peu le nombre de rencontres en 2025, or, je n’en ai fait qu’une en moins par rapport à 2024. J’ai donc eu le plaisir de vous retrouver à huit occasions et je ne peux que vous remercier de m’avoir fait rêver encore et encore !
La sirène de Malcor couverture réalisée par Blutopy
L'autrice bretonne de fantasy Solène Chartier en dédicace chez Cultura Rennes Chantepie

2026 : moins, mais mieux

En 2025, j’ai réussi à avancer sur tous mes objectifs, mais j’ai été un peu frustrée côté écriture. En 2026, je change donc légèrement de cap :

  • Publier le tome 3 de La Laïsha
    C’est en réalité le seul objectif que je souhaite vraiment atteindre ! Nous sommes tous d’accord : il est temps que le tome 3 de ma première trilogie de fantasy sorte.
    Bonne nouvelle : le 30 décembre, j’ai reçu le retour de ma (dernière, j’espère) bêta-lectrice ! Je vais donc pouvoir me lancer dans une (ultime, j’espère) réécriture avant d’envoyer le texte en corrections. La couverture, elle, est commandée depuis des mois, mais la graphiste ne l’a pas encore commencée… ce qui constitue mon plus gros stress actuel. Si vous voulez des nouvelles de ce projet en avant-première, rejoignez ma News’lecteurs !
  • Terminer le texte de Petite Pierre
    Après avoir écrit un premier jet qui me plaît beaucoup (mais qui n’est pas du tout adapté à la cible que je vise), j’ai dû prendre quelques décisions. Je pars aujourd’hui sur un projet en trois tomes, dédié aux enfants de 5/6 ans, en apprentissage de la lecture !
    Je m’y remettrai lorsque La Laïsha sera envoyée en corrections, puis j’espère pouvoir passer au projet autour des illustrations !
  • Moins, mais mieux
    Vous me connaissez, j’ai toujours un millier d’envies : écrire mes (nombreux) projets, partir à votre rencontre, continuer d’apprendre la reliure, commencer la peinture sur pages, m’amuser sur les réseaux sociaux, m’affirmer sur YouTube (je me suis lancée à l’été 2025), etc.
    Cela a souvent du bon, car je m’amuse beaucoup, mais cela me fatigue aussi un peu et ne me permet pas d’avancer correctement sur mes différents projets.
    En 2026, je compte essayer de me recentrer : faire un peu moins de rencontres (mais essayer de garder celles où vous venez nombreux et en tester quelques nouvelles), diminuer le rythme de ma News’lecteurs… et, surtout, réussir à mieux organiser mon temps sur le reste !
    Bon, pour les rencontres, une première est d’ores et déjà prévue pour les Sarthois : le 7 mars, à La Ferté-Bernard !

Quel objectif attendez-vous le plus que je réalise ? Dites-le-moi en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *