Actualités, Bilans

Coulisses de ma vie d’autrice | Juillet & août

Un été sous le signe de la réécriture…

En août, j’ai fini la réécriture du troisième et dernier tome de La Laïsha !

L'autrice de fantasy française Solène Chartier avec les deux premiers tomes de sa trilogie de high fantasy ado : La Laïsha

Et du coup, j’ai fait quoi exactement ?

Cette réécriture a démarré il y a quelques mois par une première phase de traitement des retours de mes deux premières bêta-lectrices. Cet été, j’ai enchaîné avec une relecture globale de mon texte pour traquer les incohérences et noter quelques modifications à apporter.

Enfin, après une nouvelle réécriture, j’ai passé tout mon texte sur le logiciel de corrections Antidote pour traquer les fautes évidentes, quelques répétitions et les phrases que le logiciel ne comprenait pas.

Et aujourd’hui ?

Après tout ce travail, j’ai envoyé mon texte à une nouvelle (et dernière, j’espère) bêta-lectrice !

Je suis ravie d’avoir aussi bien avancé et j’espère que c’est ton cas aussi ! Beaucoup de lectrices attendent le final de ma trilogie avec impatience et cette idée me booste ! 

Tu as des questions ? Pose-les en commentaire !

… de bilans…

L’été, c’est aussi l’occasion de faire le point sur mes objectifs ! En 2025, j’avais essayé d’être raisonnable en visant de :

  • Publier La sirène de Malcor : validé depuis mai !
  • Finir les réécritures de La Laïsha, tome 3 : c’est en bonne voie et j’espère tenir cet objectif d’ici la fin de l’année !
  • Me lancer dans de nouveaux projets d’écriture : je n’ai pas du tout commencé cet objectif, mais l’été m’a permis d’avoir de nouvelles idées de projets et d’en redécouvrir certains. Maintenant que j’ai avancé sur les deux premiers points, j’espère pouvoir démarrer celui-ci !
  • Continuer de partir à votre rencontre : au premier semestre, j’ai pu vous retrouver sur quatre rencontres différentes… et quatre nouvelles sont prévues pour la fin d’année : les 4 et 5 octobre, au Mans, pour le Festival Faites Lire ! Le 22 novembre, au Cultura de Rennes, le 6 décembre au Marché de Noël de Luché-Pringé (72) et les 13 et 14 décembre au marché de Noël de Châteaugiron (35) !
L'autrice de fantasy française Solène Chartier avec son romans de fantasy Young adult La sirène de Malcor

D’ailleurs, je ne vous l’ai jamais demandé : quel objectif aimeriez-vous que je réalise en 2026 ? J’ai hâte de voir les challenges que vous me proposerez !

… de nouvelles expériences…

En juillet, La sirène de Malcor a eu la chance d’être sélectionnée par le podcast Passion et auto-édition. Le concept : Abby vous permet de découvrir les premiers chapitres en vous les lisant. Personnellement, j’adore !

J’ai aussi eu la chance de parler de mon nouveau roman lors de l’émission YouTube spécialisée dans l’auto-édition « Souriez, c’est auto-édité ! », aux côtés de quatre autres autrices !

… et un brin de fraîcheur !

En août, j’ai aussi pris du temps pour commencer à mettre à jour mon site d’autrice.

Depuis le début de l’année, je ressens le besoin de faire du tri, que ce soit dans ma vie réelle (et notamment ma bibliothèque pleine à craquer) ou dans ma vie numérique. Cela passe par le fait de laisser de côté certains réseaux au profit d’autres (bye Pinterest, bonjour YouTube !), mais aussi par le fait d’alléger mon site d’autrice pour le rendre plus clair et pertinent pour vous, lecteurs et lectrices !

Et il y a gros à faire !

Au mois d’août, j’ai :

Mon objectif à terme : moins d’articles et de pages, mais mieux référencés, plus clairs et plus intéressants !

Évidemment, je suis ouverte aux suggestions, donc n’hésitez pas à me donner des idées de contenus chouettes à ajouter sur mon site !

C’est tout pour cet été !
Une question ? Envie de partager ta hâte ? Rendez-vous dans les commentaires !

Vous souhaitez recevoir mon actualité d’autrice, des exclusivités et des informations en avant-première ?

… Abonnez-vous à ma News’lecteurs et recevez un mail tous les 15 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *