Une « pause » estivale pendant laquelle… je ne me suis pas arrêtée !
J’ai profité du mois de juillet, pour démarcher de nouveaux lieux de rencontres pour le deuxième semestre. Je suis ravie : j’ai de nouvelles dates à vous annoncer en Sarthe et j’attends encore la confirmation de certaines ! J’ai hâte de vous y retrouver !
Et en août ? Je n’ai pas pu résister à retravailler mes textes !
Passion réécriture
Vous le savez certainement déjà : la réécriture n’est clairement pas ma partie préférée. Cette phase, souvent bien longue et répétitive, est cependant cruellement nécessaire !
Fin juillet, quand me sont revenus le tome 3 de La Laïsha (d’alpha-lecture) et La sirène de Malcor (de bêta-lecture), je me suis fixé un petit objectif personnel : retravailler au moins l’un de ces textes avant fin août… pour pouvoir enchaîner sur le second.
Bref, un grand bol frais de réécriture d’un coup, avant de passer à de nouveaux projets (et ça tombe bien : j’en ai plein !)
La Laïsha, tome 3
Je vais être honnête : j’ai commencé par le tome 3 de ma trilogie de fantasy, car les retours y étaient moins nombreux, mais également moins exigeants.
L’alpha-lecture consiste en un premier regard sur mon texte et j’avais hâte de savoir ce que mes primolectrices en pensaient ! Souvent, la réécriture après alpha-lecture est également prometteuse de jolies scènes à détailler, d’émotions à ajouter, ce qui est presque aussi chouette que de les inventer.
Mission réussie ? Eh oui ! Après quinze jours à travailler soirs et weekends, je suis venue au bout de ma pile de papier !
Je suis ravie de cette version qui est déjà mieux que la précédente, mais j’estime qu’il a besoin d’un nouveau passage en alpha-lecture et l’y ai donc renvoyé.
Au final : retour – presque – à la case départ pour ce texte.
La sirène de Malcor
J’ai entamé la réécriture de mon one-shot de fantasy cette semaine. Les retours de mes deux bêta-lectrices sont géniaux et je profite que l’une d’entre elles soit également autrice pour recevoir des conseils liés à la forme du texte (et notamment à l’ajout de show don’t tell ; qui consiste à faire appel aux sens des personnages pour décrire une scène, plutôt qu’aux faits). Est-ce que je craignais de découvrir leurs retours ? Oui, un peu !
C’est notamment pour cela que j’ai préféré avancer sur le tome 3 avant.
Actuellement, je n’ai consacré qu’une soirée à la réécriture de La sirène de Malcor et, en cinq heures, je n’ai avancé que sur le prologue !
Je sais que j’en ai pour un moment, d’autant que mes weekends sont bien chargés pour le mois de septembre. Je m’autorise donc à avancer sur ce texte tranquillement, car je sais qu’il ressortira magnifié de cette réécriture ! Le prologue, déjà, n’a presque plus rien à voir avec ce qu’il était et j’en suis ravie ! Quel plaisir !
Quand j’aurai terminé, ce texte repartira dans une dernière relecture avant, j’espère, l’envoi en corrections !
Il sera également temps de démarcher les artistes pour la couverture et de potentielles illustrations intérieures ! J’ai plusieurs noms en tête et j’espère pouvoir avancer sur mon démarchage d’ici la fin du mois de septembre. Les abonnés à ma News’lecteurs pourront me donner leur avis quand à mes choix et à leurs attentes pour m’aider à créer un bel objet livre pour accompagner ce texte que j’ai hâte de vous faire découvrir.
Vous avez des questions ? Posez-les en commentaire de cet article !