Actualités

KDP Select, ou pas ?

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui, un article sur pourquoi Amalia ne sera plus disponible exclusivement sur Amazon à partir du 6 janvier.

Déjà pourquoi choisir KDP Select quand on est auteur ?

Pour Amalia, c’était très simple : je l’ai publié au moment du concours des plumes francophones et c’était une des conditions pour y participer. Mais cela va plus loin : KDP Select, c’est la promesse que son livre sera accessible via les abonnements Kindle et dans la bibliothèque de prêt entre autres, ce qui est mis en avant comme une belle façon de vendre son livre et d’élargir son lectorat.

Et en effet, cela semble être le cas pour beaucoup d’auteurs… mais pour mon roman, cela n’a pas fonctionné malheureusement.

Et pourtant j’étais super contente quand je constatais, fin août, que 273 pages avaient été lues via cet outil, mais la magie est vite retombée quand j’ai fait le ratio par rapport à un livre : au complet, Amalia est estimé par l’outil de KDP Select comme comptant 90 pages. 273 pages correspondent à un peu plus de trois lecteurs. Mais KDP Select ne permet pas de savoir exactement de combien de lecteurs il s’agit. Est-ce que certains l’ont commencé puis abandonné ? Est-ce que ce sont trois lecteurs ou plus ? Non : seulement du nombre de « pages » consommées. Me disant que ce n’était qu’un début, je l’ai laissé mais depuis « seules » 93 autres pages ont été lues par ce biais.

Pour être honnête, si l’abonnement n’imposait pas l’exclusivité sur Amazon, je l’y aurai laissé puisque je suis totalement convaincue par la logique de l’abonnement du côté lecteur. Peu importe que je ne gagne pas ma vie avec ce roman, c’est mon premier, cela aurait été incroyable : l’essentiel étant que vous découvriez son univers. Mais à l’heure actuelle, je préfère essayer de diversifier les plateformes. Mes autres histoires sont déjà sur Kobo et c’est vraiment simple de publier sur cette plateforme, Amalia y sera donc disponible au format numérique dès janvier. Si vous êtes abonnés à Kindle, il vous reste donc deux semaines pour le lire gratuitement.

Qu’en pensez-vous ? Plutôt exclusivité Amazon à tout prix ou diversité des plateformes ?

Un grand merci aux quatre (ou plus) lecteurs qui ont découvert mon histoire via ce biais !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire si vous avez des questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *