Coups de cœur, Mes lectures

La nuit des temps, Barjavel

La nuit des temps, de Barjavel, est un roman qui m’a été conseillé par mon compagnon. C’est important de le noter, car il n’aime pas lire et, malgré ça, ce livre l’a assez marqué pour qu’il me le recommande !

Pour le coup, je dois vous avouer que je ne suis pas très « classiques » et que je n’étais pas vraiment convaincue en débutant ma lecture. Je pensais que je n’allais pas aimer.

Et je suis ravie de vous dire à quel point j’ai eu tort ! Quelle claque je me suis prise !

Dans cette histoire, nous suivons des scientifiques en Antarctique. Un jour, ils découvrent un phénomène étrange qui va changer leur vie et leurs certitudes dans le passé.

Leur découverte ? Deux corps en vie, un homme et une femme cryogénisés, qui semblent venir d’un lointain passé. En ramenant à la vie la femme, ils découvrent une ancienne civilisation très avancée au niveau social et technologique, son mode de vie, à quel point le respect de l’environnement était important pour elle, ses croyances et sa cohabitation avec les autres peuples.

Pendant cette lecture, j’ai laissé mon esprit vagabonder, rêver à autre chose, s’ouvrir et faire des parallèles avec le monde d’aujourd’hui.

Ce livre a été publié en 1968. Ce n’est pas si loin que ça de nous et pourtant. Et pourtant le monde a changé, les technologies aussi. On pourrait penser que l’humain aussi… mais c’est ce qui m’a le plus choqué dans ce livre.

Ici, l’auteur critique la société dans laquelle vivent ses personnages. Une société de profits : l’argent avant le reste, que tentent de contourner les scientifiques. Une société dans laquelle les alliances mondiales sont enrichissantes, mais divisée par des conflits d’intérêts. Et il la met en parallèle avec ce monde du passé dans lequel, finalement, l’humain faisait déjà les mêmes erreurs, et ce, alors qu’il semblait beaucoup plus évolué. Le lire aujourd’hui fait à mon sens résonner une nouvelle époque… et beaucoup des questions que j’ai lues dans ce livre sont encore bien présentes.

Ce livre a résonné en moi avec une force incroyable jusqu’à sa fin, bouleversante, qui m’a laissée sans voix. Je vous le recommande réellement !

Le résumé

L’Antarctique. À la tête d’une mission scientifique française, le professeur Simon fore la glace depuis ce qui semble une éternité. Dans le grand désert blanc, il n’y a rien, juste le froid, le vent, le silence.
Jusqu’à ce son, très faible. À plus de 900 mètres sous la glace, quelque chose appelle. Dans l’euphorie générale, une expédition vers le centre de la Terre se met en place.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans fantastiques ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *