Vous aimez Harry Potter ? Vous souhaitez continuer votre plongée dans cet univers et enrichir vos connaissances ? Je vous recommande de lire cet article qui parle de trois livres de La bibliothèque de Poudlard : Le quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques, vie & habitat et Les contes de Beedle le Barde !
Déjà, j’aime beaucoup l’idée d’enrichir un univers, et encore plus lorsqu’il s’agit de livres dont on fait mention dans la saga principale !
Ensuite, si vous avez aimé la série et que vous hésitez à acheter ces trois livres « bonus », j’espère vous éclairer, car ces trois romans sont bien différents les uns des autres.
Je commence par Le quidditch à travers les âges, qui est peut-être celui qui m’était le moins destinée. Il plaira assurément à ceux qui veulent faire vivre l’imaginaire du monde de Harry Potter à travers ce sport.
J’ai aimé découvrir l’histoire de la création du quidditch, son évolution, l’impact qu’il aurait eu sur la faune (et notamment sur les vivets) : bref, je ne suis pas adepte normalement de livres sur l’histoire et l’évolution d’un sport mais je le trouve très bien écrit. Il est drôle par moments et on sent un bel effet retour en enfance. Il est très intéressant aussi de découvrir l’étendue de l’imagination de JK Rowling qui a quand même inventé un passé et une évolution à un sport imaginaire !
Les animaux fantastiques, vie & habitat m’a évidemment beaucoup plu. Fan des films, j’avais hâte de découvrir ce livre qui n’est autre qu’une sorte de bestiaire rédigé par Norbert Dragonneau.
Ce livre est parfait pour les amoureux de magie, de mystères et de créatures fantastiques comme moi. Je pense au Kelpy du Loch ness, aux dragons, mais aussi au Botruc et au Niffleur très présents dans les films. J’avoue avoir ri en découvrant le Chartier (qui est mon nom de famille). Je connais maintenant mon emblème, même s’il est loin d’être glorieux. Je commence à me dire que si j’avais eu la chance d’être une sorcière, je serais devenue magizoocologiste !
Enfin, Les contes de Beedle le Barde est mon chouchou de la collection. Cinq contes sont proposés, avec l’analyse de la part du professeur Dumbledore lui-même. Certains sont drôles, d’autres dramatiques, mais tous donnent une belle leçon qui s’applique autant aux sorciers qu’aux Moldus. Ce livre vous plaira assurément si vous aimez les contes et Harry Potter !
Ces trois livres sont illustrés, ce qui apporte un vrai plus et permet une véritable plongée dans l’univers et les histoires racontées. Et vous, lequel vous donne le plus envie ? Lequel est vôtre préféré ?
Les résumés
Le quidditch à travers les âges
Les règles du jeu, l’apparition du Vif d’or, l’évolution des balais, les équipes mythiques du monde entier et les matchs qui ont fait l’histoire : Le Quidditch à travers les âges est un ouvrage incontournable de la Bibliothèque de Poudlard.
Les animaux fantastiques, vie & habitat
Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…
Aventure, ruse, amour, magie, voici les cinq contes qui bercent l’enfance des sorciers. Traduit des runes par Hermione Granger, commenté par Albus Dumbledore, avec une introduction de J.K. Rowling, ce classique vous fera tour à tour rire ou frissonner.