Coups de cœur, Mes lectures

Instinct, tome 1, Vincent Villeminot

Instinct, tome 1

Ce week-end, j’ai dévoré le premier tome de Instinct, de Vincent Villeminot publié chez Pocket jeunesse. J’ai eu la grande chance de recevoir ce livre grâce à mon abonnement kube et je tiens à remercier la libraire pour cette belle découverte !

Comment vous dire à quel point ce livre a été un coup de cœur ?

Commençons par le début : les personnages. Tim, le héros, est un adolescent comme les autres. Des rêves plein la tête, une famille qu’il aime. Mais sa vie change du tout au tout le jour où un accident de voiture étrange le laisse orphelin. C’est un jeune homme attachant en global et j’aime qu’il son côté anti-héros. Il est plein de remords, de doutes et il n’est pas parfait ni héroïque mais ses amis vont l’aider à le devenir.

Quand aux autres personnages, qu’ils soient totalement secondaires ou plus importants, j’ai aimé le travail réalisé autour de leurs histoires personnelles et de leurs doutes. Les chapitres où l’on change de point de vue enrichissent réellement la lecture. Aucun des personnages de cette histoire n’est parfait, mais c’est aussi ce qui aide à les aimer autant. J’ai aimé que l’auteur mette en avant différentes formes d’intelligences : spatiale, logique, linguistique… animale ! Il n’y a pas de jugement et, au contraire, tout au long de la lecture les différents personnages apprennent à mieux se connaître et s’accepter tels qu’ils sont de manière bienveillante.

Pour l’univers… autant vous dire que depuis que j’ai commencé ce livre, je me retiens de me faire griffer par tous les animaux possibles et imaginables avant la prochaine pleine lune ! L’histoire commence aux États-Unis, mais très vite le héros arrive en France. Je ne m’attendais pas à ça mais j’ai beaucoup aimé l’amour que l’auteur ressent pour ce pays, et notamment la région des Alpes. Cela donne envie de la découvrir !

Pour finir : le scénario. Pour moi, c’est encore un parfait ! On découvre les éléments en même temps que les différents personnages, une menace réelle trouble la paix du héros, déjà bien chamboulé et, du haut de ses dix-sept ans, il va tenter de réagir le mieux possible.

L’auteur nous balade dans un savoureux récit fantastique, psychologique mais en même temps ponctué d’humour, de philosophie et d’une logique imparable… À tel point qu’on se demande si tout ça n’est pas une simple réalité méconnue de tous ?

Je serais vraiment ravie de pouvoir échanger avec cet auteur qui a dû réaliser un travail de recherches immense même si, il le dit avec humour à la fin de son livre, les noms de villes ont été changés et les citations adaptées par ses héros.

Je romps donc mon serment envers moi-même de ne plus acheter de livres avant d’avoir finis ma PAL et m’empresse d’aller acheter la suite !

Le résumé

Tim ne garde qu’un souvenir troublant de l’accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang.

A-t-il rêvé?

Ce n’est pas l’avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l’emmène dans son institut de recherche où vivent d’autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C’est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable…

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube : 

Économisez 5 € sur les abonnements et les cartes cadeaux Kube.

Vous aimez les romans fantastiques ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *