Mes lectures

Les carnets de Lou-Anne, tome 3, Isabelle Morot-Sir

Vous connaissez Les carnets de Lou-Anne de Isabelle Morot-Sir ? Si non, je vous invite à lire mes articles sur les tomes 1 et 2. Si oui, voici mon retour sur le troisième opus.

A la fin du tome 2, notre héroïne quittait sa nouvelle famille et son grand amour pour suivre la formation de questrice, une formation dont elle n’était pas sûre de revenir. Après avoir lâché ma petite larmichette à la fin de ce tome, je craignais ce qui m’attendait dans le troisième… et jamais je n’aurais imaginé le drame qui allait lui tomber dessus.

Déjà, contrairement à ce que je pensais, nous sautons un an plus tard, après sa formation et j’ai été un peu frustrée de ne pas voir en quoi elle consistait. Curiosité, bonjour ! D’autant plus que Lou-Anne en ressort totalement grandie, avec des capacités inédites, mais aussi changée mentalement, plus sombre, moins innocente notamment dans son regard sur son nouveau monde, et même sur ses amis, comme Monsieur Caillou. On a bien entendu quelques moments où elle se la remémore, je les ai savourés, et j’espère qu’on aura quelques autres informations dans la suite !

A son retour, son guerrier l’attends, mais une tragédie est arrivée en son absence et Lou-Anne part dans une quête de vengeance, qu’elle motive par la justice. Ses actes sont très humains et très compréhensibles, on sent qu’elle a vécu une année horrible et que ses sentiments refoulés ont du mal à remonter. Elle se pose en femme forte, indépendante, mais avec ses faiblesses qui la rendent humaine et touchante. C’est incroyable de voir tous ses changements mais aussi à quel point elle est restée fidèle à elle-même.

J’ai vraiment aimé ce troisième tome, un opus de transition à mes yeux dans lequel l’héroïne a énormément changé. Et ça marche, la magie opère pour cette nouvelle Lou-Anne. Quant aux autres personnages, on retrouve l’innocence et la légèreté d’Aveline, de Monsieur Caillou, de Bluette et de Baveux… les attentions adorables de Carl et le caractère renfermé de Renan. Tous ces personnages sont très touchants malgré leurs défauts et leurs faiblesses. Encore une fois : Isabelle a le don de créer des personnages très humains qui nous touchent en plein cœur.

Je ressors de cette lecture en craignant pour la santé des personnages dans les prochains tomes… dans ce troisième opus, Isabelle n’a eu aucune pitié pour mon petit cœur à travers sa quête de justice et de vengeance. Les carnets de Lou-Anne est décidément une saga de fantasy qui résonne en moi, notamment grâce aux émotions très humaines et très réalistes de ses différents protagonistes, qui font que je me sens proche d’eux.

Le résumé

Après une éprouvante année passée dans la Citadelle des Questeurs, Lou-Anne est de retour à Vivefleur, un livre de Justice au côté, signe de son nouveau pouvoir. Que s’est-il passé durant son absence ?

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *