Cette semaine, j’ai terminé la lecture de La Vague, de Brice Bigaré. Une histoire qui me laisse sans voix, pensive sur notre humanité.
Mon coup de cœur pour ce livre est multiple.
Rémy, le héros, n’est pas un sur-homme. Comme tout le monde, il doute, peut-être même un peu trop. Au début de l’histoire, il est perdu face à des choix professionnels qui lui semblent insurmontables. Il n’est pas heureux dans son travail, mais s’en contente pour survivre. Quand il apprend qu’une semaine plus tard tous ses questionnements n’auront plus aucun intérêt, il s’enferme chez lui. Il n’a pas envie d’affronter la perte d’humanité des personnes dehors. Il n’a personne dans sa vie, déteste ses parents et ne peut imaginer ce que la vie peut lui apporter. Amateurs de psychologie humaine : foncez, ce livre est pour vous !
C’est seulement quand il se fait déloger par le feu qu’il va entamer son voyage vers la fin du monde. Des belles rencontres qu’il n’attendait plus, de nombreux questionnements qui n’ont plus aucune importance, des horreurs mais aussi des moments parfaits auxquels il n’osait plus prétendre. Ce livre nous expose le meilleur et le pire de l’humanité.
J’ai aimé aussi la force de certains des personnages secondaires. Marjorie, l’adolescente rebelle mais attachante, Kamel, un jeune homme aux multiples facettes, courageux, réaliste et fort… Et Julia, la femme au grand cœur qui aidera notre héros à révéler le meilleur de sa personnalité et à se remettre de ses vieilles blessures.
Une petite anecdote : j’ai adoré qu’il soit mention d’escrime. Je me suis mise à ce sport il y a deux ans et je le trouve superbe. La preuve, s’il en faut, de l’étendue du travail autour des personnages. Ils sont riches, ce qui nous permet de nous attacher à eux.
Je le recommande à tous ceux qui aiment les « beaux » drames. Ceux qui mêlent des moments magnifiques d’amour, de fraternité, mais aussi ceux où est présente l’horreur bien réaliste issue des pires facettes de notre humanité. Celle qui veut survivre à tout prix. Une lecture belle, effrayante, réaliste qui m’a totalement convaincue !
Et vous, que feriez-vous si vous appreniez qu’il ne vous reste qu’une semaine à vivre ?
Merci Brice, de m’avoir envoyé votre livre : j’ai passé un très agréable moment !
Le résumé
Imaginez. La journée s’achève, vous venez de quitter votre travail et vous profitez des embouteillages pour réfléchir, pour divaguer. Vous vous demandez ce qu’il y a dans le réfrigérateur, ce qui va passer à la télé et comment vous occuperez votre soirée. Vous pensez à vos petits problèmes du quotidien, à ce boulot qui ne vous plaît pas. Vous êtes préoccupé au point de ne plus observer les gens dans leur voiture autour de vous. Vous devriez. Ils sont en train d’apprendre qu’il ne vous reste plus qu’une semaine à vivre…
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :