Après Carrie, je continue de découvrir le célèbre Stephen King.
Charlie se situe dans le domaine du fantastique. Il nous plonge dans la vie de la jeune Charlie et de son père, tous deux poursuivis par un organisme gouvernemental secret : La Boite. Pourquoi sont-ils poursuivis ? Parce qu’ils possèdent des facultés hors du commun : télékinésie, capacité d’incendier son environnement par la pensée, etc.
C’est une lecture que j’ai sincèrement apprécié malgré quelques longueurs qui sont, à mon sens, indispensables au roman. Elles nous permettent de découvrir plus en détail les personnages et leurs psychologies… que ce soit celles de Charlie et son père ou celle des agents de La Boite. J’ai aimé l’aspect psychologique développé autour du personnage de Charlie. Encore très jeune, elle doit lutter contre le feu qu’elle abrite et qui ne demande qu’à être libéré, et les valeurs de prudence et de contrôle que lui ont inculqués ses parents. Côté « méchants », j’ai évidemment adoré le développement de John Rainbird, cet homme machiavélique et calculateur qui prend une place très importante dans la seconde partie du roman.
Ce livre est une bricasse, mais il se lit très bien. Il possède tout ce que j’aime : des pouvoirs (et en plus on sait pourquoi ils sont apparus), des personnages profonds extrêmement bien construits, des rebondissements qu’on attend sans les attendre.
Bref, ça a vraiment été une lecture agréable pour moi ! Vous avez d’autres Stephen King à me recommander ?
Le résumé
Dès l’enfance, le terrible pouvoir de la petite Charlie s’est révélé : qu’un objet, un animal, un être humain provoque en elle la moindre crainte, la moindre tension… et il se trouve aussitôt livré aux flammes ! Aujourd’hui la douce et jolie Charlie a sept ans et le cauchemar demeure. Certes, elle sait à présent que son pouvoir est un mal qu’elle doit combattre sans relâche pour en être un jour libérée, délivrée. Alors, de toutes ses forces, Charlie lutte, mais la pulsion souvent l’emporte et déferle. Indomptable, criminelle. Et l’enfant cède au désespoir… Comment ses parents pourraient-ils lui avouer l’atroce vérité – cette imprudence fatale qu’ils ont commise avant sa naissance ? A quel destin Charlie est-elle vouée ?
Appréciant les personnages bien construits, ce roman pourrait me plaire…
Oui en effet ! Moi j’ai vraiment aimé le développement des personnages ?