Pendant mes vacances, j’ai pu avancer sur mes lectures numériques. Retour sur le premier livre que j’ai lu : Loin des fauves de Philippe Saimbert.
Je dois avouer – honteusement – que je pensais que cette histoire n’allait pas me plaire. Je l’ai donc commencée avec un mauvais à priori qui a bien vite laissé place à une lecture passionnée !
Loin des fauves est une ode à l’amour et à la passion. Les personnages sont touchants, poignants et complexes. Pendant tout le récit j’ai ressenti une grande bienveillance… et pourtant, l’auteur ne nous épargne pas.
J’ai aimé les différents personnages. Le héros. Un homme qui avait perdu tout espoir et toute passion, et qui s’autorise à nouveau à ressentir. Le père de Lorina. Un homme qui a beaucoup perdu, beaucoup souffert, mais qui est plein de bon sens. Et Lorina. Une femme forte qui défend ses idéaux sans jamais se laisser piétiner… à ses dépends.
J’ai eu le bonheur de plonger dans le quotidien des habitants de la motte castrale, dans l’amour de son prochain et la bienveillance envers la nature et les animaux. J’ai aimé être témoin de l’extase du héros quand il redécouvre le plaisir de se sentir aimé… puis le fond du gouffre lorsque toute la scène s’éclaire.
Les personnages sont imparfaits, simplement humains dans toute la complexité de notre nature. L’auteur nous peint un tableau sur la beauté, mais aussi la noirceur de l’âme.
Un beau coup de cœur inattendu mais tellement agréable !
Merci Philippe de m’avoir fait découvrir votre récit !
Le résumé
Jusqu’où peut-on aller par amour ? Pour assouvir une vengeance ? Pour rester en accord avec ses convictions les plus profondes ? Tels sont les tourbillons qui vont emporter les deux amants de ce roman. Une motte castrale hantée et un lourd secret de famille servent de toile de fond à cette histoire.
Suite à un accident de moto, Jean est soigné par Lorina, une guérisseuse qui habite en compagnie de son père dans un petit village du Béarn.
Une belle relation va naître entre ces deux êtres aux vies tourmentées.
Tous deux sont des passionnés. Elle de nature et lui, de création musicale. Lorina s’investit dans sa vocation et la protection de l’environnement. Mais Jean se rend bien vite compte que la propriété et ses occupants cachent de nombreux mystères…
De son côté, Lorina va devoir se battre contre un élevage industriel. Un combat qui changera le destin des deux amants.
« Tout était arrivé au nom de l’amour. Son amour pour moi et pour les animaux. Il s’agit d’une longue histoire. Si je la raconte, c’est avant tout pour tenter de l’exorciser. Vous n’approuverez pas. On ne peut approuver les fous. Mais on peut parfois essayer de les comprendre. »
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :
Commentaires