Coups de cœur, Mes lectures

La Passeuse de Mots, Alric & Jennifer Twice

Bon, je vais commencer par le plus important : je regrette d’avoir mis autant de temps à sortir ce livre de ma pile à lire (c’est une énorme brique)… car c’est un gros coup de cœur ! Je l’ai tout simplement dévoré ! C’est d’ailleurs sous les conseils de l’une d’entre vous (coucou Elodie !) que je l’en ai sorti et je ne peux que l’en remercier !

Dans La Passeuse de Mots, nous suivons l’histoire d’Arya, une jeune femme passionnée de livres et de pâtisseries, qui vit paisiblement avec sa famille… jusqu’au jour où sa ville se fait attaquer.
En une journée, son monde tourne à l’enfer et elle découvre qu’elle a un rôle à jouer : celui de La Passeuse de Mots.

Escortée de son guide – un voleur terriblement mystérieux, au franc-parler incroyable (et criminellement attrayant) -, elle part à la rencontre de ses Mots. Sa magie repose sur eux et sur sa manière de les percevoir.

J’ai aimé découvrir cette magie différente de d’habitude, qui se manifeste violement, s’apprivoise puis évolue. J’ai aimé l’héroïne, attachante, parfois trop têtue, mais aussi idéaliste qu’humaine. Elle fait des erreurs, accepte d’évoluer, de poser un regard différent sur son monde. Et ce n’est pas non sans violence. J’ai adoré les personnages secondaires, leurs histoires… bref : c’était une excellente lecture !

Les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte et je me suis totalement laissée happer ! Enfin, les dernières lignes m’ont interdite alors que je croyais voir une évolution, le couperet est tombé. J’ai mis un moment à me remettre de l’absence du tome 2 dans ma bibliothèque et, aujourd’hui, je n’ai qu’une hâte : retourner dans ce superbe univers pour découvrir les réponses à toutes mes questions !

Le résumé

Dans le royaume de Hélios, les mots ont un pouvoir. Celui de créer, d’équilibrer, puis de détruire le monde. Lorsqu’on les prononce, aucun retour en arrière n’est possible.

Arya, une jeune fille de la capitale, est passionnée de livres. Elle en dévore chaque mot. Mais elle est loin de se douter qu’elle est la clé pour sauver son royaume, le seul qui ait restreint l’utilisation de la magie grâce à un traité. Un traité qui ne plaît pas aux rebelles, prêts à tout pour l’éradiquer.

À l’aube des changements qui s’annoncent, les Mots se réveillent pour établir l’ordre dans le chaos, la vérité dans l’illusion.
Ils attendent leur Appel. Celui de la Passeuse de Mots.

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Grim Lovelies
Kacy Matthews, Balasaï, Jupiter Phaeton
Everless

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *