Entre le salon Faites Lire !, la conférence des auteurs indépendants et l’avancée de la réécriture de La sirène de Malcor, octobre a été un mois bien chargé !
La sirène de Malcor, résultats du sondage
Le mois dernier, je vous invitais à répondre à un questionnaire autour de La sirène de Malcor et du futur « objet livre » qui l’accueillera pour le plaisir de nos yeux.
La sirène de Malcor, c’est un one-shot de fantasy/science-fiction qui se déroule dans le même univers que ma trilogie La Laïsha, mais qui est indépendant. Je suis actuellement en pleine réécriture de ce roman, ce qui me donne tout le temps d’imaginer son futur écrin et vous m’avez bien aidé, merci !
Les résultats : illustrations, ou pas ?
Pour commencer, je suis rassurée : tous les répondants aiment voir des illustrations dans un roman ! C’est la base de mon questionnaire, donc c’est un très bon point.
De la même manière : l’alternance de dessins en noir & blanc et couleur ne choque personne, mais vous étiez nombreux à préciser ne jamais avoir vu de roman qui fasse un tel mélange. Cette réponse était très importante également et je sais maintenant que je peux suivre mes envies (enfin, surtout mon budget…) !
Sur les en-têtes de chapitres et séparateurs, les répondants étaient nettement plus divisés. Les en-têtes avec lieux gagnent de peu ce qui est aussi le cas des séparateurs de paragraphes illustrés. Je garde donc ces préférences dans un coin de ma tête tout en me laissant une totale liberté sur ces deux sujets (mais j’ai déjà mes petites idées et je pense que vous allez autant les aimer que moi !)
Sur les préférences des sujets d’illustrations, les créatures et les personnages ont remporté le sondage, ce qui me convient parfaitement !
Enfin, la première partie du sondage prenait fin sur la question : « Serais-tu gêné.e par la présence d’illustrations de deux artistes différents dans le même livre ? » Je pensais sincèrement que vous répondriez en faveur d’un seul artiste, mais pas du tout ! Je dois avouer que je suis soulagée de cette réponse qui me donne encore et toujours plus de liberté pour m’amuser !
Les résultats : le collector…
Eh oui, pour aller toujours plus loin, vous le savez : je rêve de faire une version collector de ce roman ! Plus chères, les versions collector se démarquent souvent par un soin particulier apporté à l’objet, des contenus inédits, etc.
Visiblement, vous me suivez dans mes rêves, puisque tous les répondants seraient intéressés par une version collector !
J’ai beaucoup aimé découvrir ce qui vous fait craquer pour une version collector :
- qu’elle soit limitée en nombre,
- qu’il y ait des illustrations (75 % d’entre vous pensent que cette version doit comporter des illustrations en plus de la version normale) ou des ajouts au niveau de l’histoire,
- ou encore une couverture rigide, différente de celle de la version de base.
75 % des répondants sont également en phase sur une sortie en même temps que la version classique – quitte à ce qu’elle soit identique en contenu à la version classique. Cependant, certains apprécieraient, si la version collector sort en décalage, qu’il y ait quelque chose d’exclusif par rapport à la version de base.
Et maintenant ?
Maintenant que je connais vos attentes vis-à-vis de ce roman – qui sont en phase avec les miennes – je suis soulagée !
Il faut absolument que j’avance sur ma réécriture pour faire la liste des illustrations en vue de devis à venir. J’ai deux illustratrices en tête, mais je ne vous les dévoilerai que si le projet se profile comme je le souhaite.
Aujourd’hui, au vu des réponses, j’envisage une version classique illustrée en noir & blanc par une illustratrice et une version collector qui contiendrait des illustrations supplémentaires, en couleur, de la deuxième illustratrice. Je garde la surprise quant à mes choix d’illustrations, mais je rêve déjà de certaines d’entre elles.
Je ne pense pas qu’il y aura de texte supplémentaire dans la version collector, car je suis la première à être déçue quand d’autres auteurs le font sur des romans que j’ai parfois adorés.
Pour des questions d’argent, le premier tirage sera limité en nombre, mais je sais déjà que je relancerai des impressions de temps en temps. Peut-être une fois par an selon la demande. La raison ? Je vois trop de versions collector s’arracher à des prix délirants sur les réseaux d’occasion et je ne souhaite pas que mes livres connaissent la même folie de consommation.
Aujourd’hui, j’ai vraiment hâte de contacter les illustratrices et de voir ce qui est faisable. Ce texte m’habite depuis 2020, il est grand temps qu’Anaïa, Gabriel et Agathe vivent leur aventure !
Et en novembre ?
Vous l’aurez compris, novembre sera dédié à la réécriture de La sirène de Malcor, aux rencontres (il y en aura deux en novembre : le 25 au Lude et le 26 à La Flèche) et, je l’espère, au démarchage d’illustratrices.
Je n’ai pas terminé ma réécriture en octobre par manque de temps, mais je me suis également retrouvée confrontée à un sérieux problème : la fin actuelle de mon roman ne fonctionne pas. Ces dernières semaines, j’ai donc pris le temps et le recul nécessaires pour réfléchir à la fin idéale pour ce roman et je pense l’avoir trouvée ! C’est une très bonne nouvelle : je suis extrêmement motivée pour avancer sur ce texte !
Des questions ? Posez-les en commentaire de cet article !
Abonnez-vous à ma News’lecteurs
… et recevez un mail tous les 15 jours avec mes actualités d’autrice, des exclusivités et des informations en avant-première !