Je débute le mois de la fantasy avec la lecture d’une très bonne histoire : Les carnets de Lou-Anne de l’auteure Isabelle Morot-Sir que j’ai adorée découvrir avec Les Citadelles.
L’héroïne, Lou-Anne, est une jeune femme forte, téméraire et intelligente. Elève officier, sa vie change du jour au lendemain, lorsqu’un pas de trop va la plonger dans un monde parallèle au nôtre.
Elle doit alors se faire face avant de tirer un trait sur sa vie d’avant. Son objectif est alors de s’adapter à sa nouvelle vie dans un monde moyenâgeux où les Darvars, peuple de grands et costaux blonds aux yeux bleus sont conquérants, mais cela n’a pas toujours été le cas.
Notre héroïne trouve refuge chez Sir Robert, un chevalier adorable qui va prendre soin d’elle et l’accompagner dans ses premiers pas. Cherchant à se faire une place dans ce nouveau monde dans lequel elle a bien décidé de prendre sa place, elle va faire ce qu’elle sait faire le mieux : élucider des enquêtes. Peu à peu, en aidant les habitants de la bourgade dans laquelle elle est tombée, elle va gagner leur confiance et un nouveau titre.
Les personnages d’Isabelle Morot-Sir ont tous une singularité, un caractère bien à eux et ceux des Carnets de Lou-Anne n’y font pas exception. J’ai eu beaucoup de plaisir à les découvrir et avancer avec eux et j’ai hâte de continuer mon chemin avec le tome 2.
Pour l’histoire, j’ai beaucoup aimé le côté enquête qui nous tient en haleine, et le fait qu’à la fin du roman, on « boucle » l’histoire pour aller de l’avant dans le prochain tome. Ici, ce premier roman permet à l’héroïne de se découvrir et d’aller à la rencontre de son nouvel environnement et de s’y adapter… de se faire à l’idée aussi. Et j’attends de voir ce que le prochain tome nous livrera comme nouvelle tranche de vie.
Un livre que je recommanderai donc aux adeptes de fantasy médiévale, de personnages bien travaillés et de livres « doudou ».
Le résumé
Lou-Anne est une jeune fille forte, indépendante et brillante. Un pas, un seul pas et tout a basculé. En d’autres lieux elle serait élève officier, aujourd’hui cependant elle doit se trouver une vie, s’adapter à un monde étrangement médiéval qui ne lui correspond en rien. Soutenue par Sir Robert, vieux héros d’une guerre lointaine, parviendra-t-elle à comprendre cette société ? À s’y faire une place ? Pourra-t-elle se faire accepter par cette population marquée par d’anciens combats, et forcée de supporter l’occupation des Darvars, peuple rude venu d’îles reculées et glacées ? Quels choix a-t-elle ? Au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.
Courez chez votre libraire préféré(e) ou achetez-le en ligne :
Commentaires