Ce weekend, j’étais à Paris pour participer à mon premier gros salon : le Salon Fantastique ! Retour sur un super weekend !
Salon Fantastique, jour 1 : samedi 8 avril
Arrivée trop tard en train le vendredi pour pouvoir installer mon espace – et fatiguée de ma nuit partagée entre stress et hâte -, je prévoyais d’arriver pour 8 h 30 avec mon stock le samedi matin. Le salon ouvrait à 10 h, j’étais sur le stand de la librairie Jeunes pousses et n’avait donc que mes livres à gérer. C’était jouable.
Mais vous connaissez la loi de Murphy ? Celle qui affirme que tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal ? Samedi, 8 h 30 : la voiture de ma sœur ne démarre plus. Panique à bord en m’imaginant trimballer mes caisses de livres en métro, nous ne nous laissons pas déstabiliser : je commande un Uber qui me permet d’arriver à 9 h. A ce moment-là, je suis rassurée : j’ai largement le temps de tout installer en une heure.
Sur le chemin, mes caisses de livre sont instables. Heureusement, d’autres exposants nous aident.
Nous arrivons effectivement sur le stand à 9 h et rencontrons la libraire, Lou, et mes deux voisines du weekend, les autrices Marie Rozsa (qui, contrairement à ce que ses yeux laissent craindre, n’a mangé personne) et Aurélie Philippe (qui m’a très gentiment prêté ses superbes couronnes de fleurs) : trois personnes au top qui ont participé à faire de ce weekend un moment merveilleux !
Le salon démarre à 10 h, tranquillement. Il y a peu de monde, ce qui me donne l’occasion de découvrir mes voisines de stand.
A 12 h 40, je fais ma première vente et là, je suis heureuse : un tome d’Amalia a trouvé une nouvelle famille. L’après-midi défile à une vitesse incroyable et chaque rencontre est un véritable plaisir. Les lecteurs défilent, prennent un marque-page et, parfois, craquent sur un livre. J’ai aussi la chance de rencontrer quelques personnes qui me suivent sur les réseaux, je suis aux anges !
La première journée, c’est Amalia qui se vend le plus.
Après un agréable dîner avec les Jeunes pousses, je rentre chez moi épuisée, mais ravie de toutes ces belles rencontres et reboostée pour le lendemain.
Salon Fantastique, jour 2 : dimanche 9 avril
Dimanche matin, tout se passe idéalement et j’arrive au salon à 9 h, comme prévu, pour prendre le temps de faire un petit tour. La veille, j’ai déjà craqué sur un livre (Gemmae de Audrey Weisseldinger) et le quatre mains de Noémie Bourgois et Marie Faucheux Tu sais quoi ? Chassons-les ! me fait de l’œil depuis trop longtemps pour que je me retienne de l’acheter. Clairement, la tentation était énorme sur ce salon, mais je rentrais en train avec mon propre stock et ne me suis pas permise de craquer plus (mais ce n’est que partie remise !)
Globalement j’évitais de quitter mon stand en journée, mais les heures de fermeture au public m’ont permis de faire de chouettes rencontres d’auteurs et autrices que je suis depuis un moment et que j’étais ravie de rencontrer !
Le dimanche matin, retour du calme sur le stand. Comme le samedi, je fais ma première vente sur la pause déjeuner. Les visiteurs arrivent l’après-midi et je retrouve le plaisir des échanges.
Le dimanche, c’est La princesse et les papillons qui est le plus adopté.
Salon Fantastique : bilan
Vous l’aurez compris : malgré quelques imprévus et couacs, j’ai vécu un superbe moment !
J’en retiendrai surtout de superbes rencontres avec les lectrices, auteurs et autrices que j’ai hâte de retrouver !
(Vous avez pris une photo ? Envoyez-la moi !)