Actualités, Bilans

Bilan de l’Ouest Hurlant

Solène Chartier Ouest Hurlant

Ce weekend, j’étais à l’Ouest Hurlant, Festival de l’imaginaire basé à Rennes, et j’ai passé un super weekend !

Ouest Hurlant, jour -1 : vendredi 28 avril

Et non, vous ne vous trompez pas, le salon se tenait bien samedi et dimanche, mais cette fois-ci, j’ai eu le temps de m’installer la veille, le vendredi !

Illustrations de Blutopy

Les avantages ?

J’ai pu :

  • découvrir le lieu,
  • préparer mon stand tranquillement,
  • rencontrer l’une de mes voisines de stand, Blutopy, qui réalise des illustrations incroyables sur lesquelles j’ai évidemment craqué…
  • retrouver Josépha Juillet, une autrice adorable rencontrée au Salon Fantastique,
  • et faire une liste de ce que j’avais oublié pour les ramener le lendemain.

Ouest Hurlant, jour 1 : samedi 29 avril

Le matin, je me lève tôt avec l’objectif d’arriver en avance pour avoir le temps de saluer les auteurs et autrices rencontrés lors du Salon Fantastique. Clairement, j’ai hâte de rencontrer les autres exposants, mais surtout les lecteurs et lectrices !

Je retrouve avec plaisir les auteurs et autrices de la librairie Jeunes Pousses qui m’a accueillie sur son stand lors du Salon Fantastique et je rencontre celle qui sera ma voisine du weekend : l’autrice Lisa Schneider, qui est tout simplement merveilleuse !

Rapidement, les visiteurs arrivent et nous font vivre une superbe journée !

Une lectrice nous offre un Kinder (merci beaucoup !!) et l’équipe du Festival – composée de bénévoles – est aux petits soins pour nous.

Parmi l’équipe de bénévoles, je suis ravie de d’échanger « en vrai » avec l’autrice Aurélie Croizé, que j’avais rencontrée quelques années plus tôt, en ligne, à l’occasion d’un podcast !

Côté lectrice, j’avais préparé une pile de livres à faire dédicacer aux auteurs présents sur le salon… et une pile de livres à acheter. Mon compagnon se charge de tout et me fait même cadeau de la superbe carte du monde de l’écriture de Tiphs !

Une autre très belle surprise de cette première journée a été la rencontre avec Alric et Jennifer Twice, les auteurs de La Passeuse de Mots !

En allant leur faire dédicacer mon exemplaire du premier tome de La Passeuse de Mots, mon compagnon leur a expliqué que j’étais exposante et que j’espérais avoir la chance de les rencontrer.

Résultat ? Ils sont tout simplement venus me voir.

Comment vous dire à quel point je suis ravie de cette rencontre ? Alric et Jennifer sont vraiment deux personnes adorables, ils ont pris le temps de répondre à nos questions, d’échanger et de s’intéresser à ce que nous faisons. J’ai adoré leurs passages !

Merci à tous les deux !

Je ressors de cette première journée avec des étoiles pleins les yeux… et des envies de craquages pleins la tête !

Ouest Hurlant, jour 2 : dimanche 30 avril

Dimanche matin, rebelotte, je me réveille tôt pour retourner au salon et prends à nouveau le temps d’échanger avec les autres exposants avant l’ouverture.

Le dimanche est plus calme, mais c’est agréable, cela me laisse le temps d’échanger avec les visiteurs présents, mais aussi de rencontrer enfin une autrice et illustratrice que je suis depuis un moment : Tiphs !

J’ai vraiment apprécié la simplicité de nos rencontres et la gentillesse de Tiphs ! Je dois dire que c’est une des autrices que j’étais le plus impressionnée de rencontrer, mais que le cadre dans lequel cela s’est fait m’a aidée à déstresser !

Un grand merci Tiphs !!

Mais cette deuxième journée de salon a aussi été rigolote : j’ai croisé par moins de trois Solène ! Je crois qu’on a de quoi monter un club : merci à toutes les trois !

Ouest Hurlant : bilan

Sans grande surprise : j’ai vraiment passé un excellent weekend !

J’ai adoré chaque rencontre et j’espère sincèrement rester en contact avec les lecteurs, lectrices, illustratrices, auteurs et autrices rencontrés ce weekend !

L’ambiance du Festival était vraiment chouette et j’espère pouvoir y retourner l’an prochain !

Au niveau des ventes, c’est Amalia qui s’est le mieux vendu, suivi de près par La princesse et les papillons et j’ai déjà reçu les premiers retours de lecture !

Un immense MERCI aux lecteurs et lectrices qui se sont laissés tenter et qui m’envoient leurs ressentis : vous me donnez envie de me dépasser tous les jours !

Sculpture féérique à l'Ouest Hurlant

(Vous avez pris une photo ? Envoyez-la moi !)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *