Actualités, Bilans

Coulisses de ma vie d’autrice | Avril

Entre l’Ouest Hurlant, la préparation de la sortie de La sirène de Malcor et la réécriture du tome 3 de La Laïsha, avril est passé à toute vitesse !

La sirène de Malcor : sortie en vue !

La sirène de Malcor : carte représentant Anaïa, mon héroine, sous sa forme de sirène

En avril, les choses se sont accélérées :

  • J’ai reçu les éléments de papeterie créés pour parler de mon nouveau roman à l’Ouest Hurlant (mais qui accompagneront aussi les achats sur ma boutique et les salons du livre, selon le stock qu’il me restera)
  • J’ai créé une page dédiée à La sirène de Malcor sur mon site internet, que je mettrais à jour régulièrement jusqu’à la sortie.
  • J’ai commencé à parler de ma sortie à venir sur les réseaux sociaux. Je vous ai notamment dévoilé un moodboard autour de mon univers, le résumé et la couverture !

Je vous dévoile la couverture de La sirène de Malcor !

Et puis… le travail autour de la couverture a avancé – en partie avec l’aide des inscrits à ma News’lecteurs ! Je viens d’ailleurs de la recevoir et je suis comblée ! Enfin, je peux vous dévoiler le fruit de mon travail avec Blutopy :

La sirène de Malcor couverture réalisée par Blutopy

Vous aimez ? Dites-moi en commentaire ce qu’elle vous inspire !

Mais alors, si la couverture est prête, est-ce que cela veut dire que je connais la date de sortie de La sirène de Malcor ? Oui !

Je suis ravie de vous annoncer que mon roman sortira le 16 mai !

D’ailleurs, pour fêter l’arrivée de la couverture et vous remercier de me suivre, j’ai ouvert les précommandes numériques à petit prix !

Vous pouvez donc précommander mon roman dès maintenant à 2,99 € au lieu de 5,99 € ! – vous devrez confirmer votre achat le jour J pour le recevoir sur votre liseuse ou votre application Kindle.

Attention, contrairement à la version papier, la version numérique n’est pas illustrée.

Les premiers retours autour de La sirène de Malcor

En parallèle de ces avancées, j’ai mené une mission invisible, et pourtant cruciale pour faire connaître mon livre dès sa sortie : contacter une équipe de chroniqueuses !

J’ai la chance d’avoir des lecteurs et lectrices fidèles et bienveillants qui attendent ma prochaine sortie avec impatience. Je sais que je peux compter sur vous pour partager les annonces autour de mon roman, voire le recommander à vos proches qui pourraient l’aimer. Vous serez sûrement parmi les premiers à le dévorer (ou à l’ajouter à votre pile à lire gigantesque) et cela me touche énormément.

Mais à chaque sortie, mon objectif est de toucher de plus en plus de nouveaux lecteurs et lectrices. C’est là qu’interviennent les influenceuses littéraires.

Moi, je vise les très grandes lectrices, amoureuses de littérature de fantasy pour jeunes adultes et qui ont bâti leur communauté solidement. Mon idéal : une influenceuse que je vois échanger de manière bienveillante, en commentaire, avec ses lecteurs et lectrices.

Mais comment cela fonctionne ?

Début avril, j’ai établi une liste d’une vingtaine d’influenceuses qui pouvaient être intéressées par mon roman.

Après cela, je les ai contactées pour leur proposer de leur envoyer mon livre gratuitement – au format numérique -, en échange d’une chronique et d’un potentiel avis sur Amazon.

Résultat ? Quinze d’entre elles m’ont répondu positivement ! Une très belle surprise !

Pourquoi est-ce important de s’y prendre à l’avance ?

Contacter les influenceuses en amont de la sortie leur permet de découvrir le texte tranquillement pour pouvoir, idéalement, partager leur avis le jour J.

Ces avis sont totalement honnêtes. Il ne s’agit pas de forcer les avis positifs, mais bien d’exprimer ce qui pourrait plaire, ou non, aux futurs lecteurs et lectrices.

Cela permettra aux personnes qui arriveront sur la page Amazon, les sites de lecteurs, ou ma boutique en ligne de se faire une première idée de l’ambiance du livre et ses points forts.

À côté de ça, cela permettra surtout aux abonnés de ces influenceuses, qui sont potentiellement lecteurs et lectrices de fantasy pour jeunes adultes, de découvrir ma sortie.

Sur Amazon, c’est un élément clé : plus il y a d’achats, de pages lues, et de commentaires les premiers jours, plus le livre a des chances de se faire connaître.

J’ai reçu les premiers retours de mes chroniqueuses !

À chaque sortie, j’appréhende les premiers retours. Je ne publie pas mes romans avant que mon équipe d’alphas et de bêta-lectrices l’ait « validé », mais je crains systématiquement un excès de bienveillance de leur part. Ce sont donc ces premiers retours de lectrices extérieures, qui me confirment si mon livre plait, ou non.

Et c’est là que je suis extrêmement touchée ! Trois chroniqueuses ont déjà terminé leur lecture et… c’est extrêmement positif !

En voici un aperçu (où je masque évidemment les spoilers) :

L'avis à chaud d'une des chroniqueuses de La sirène de Malcor sur sa lecture
L'avis à chaud d'une des chroniqueuses de La sirène de Malcor sur sa lecture

La réécriture du tome 3 de La Laïsha avance très bien !

Vous pensiez qu’avec tout ça, je n’avais pas eu le temps d’avancer sur mon tome 3 ? Eh bien, je suis aussi surprise que vous en écrivant ces lignes, mais si !

Je suis arrivée aux deux tiers de ma réécriture. Le premier tiers du roman a subi pas mal de changements, mais j’ai été très bien guidée par mes bêta-lectrices et je suis fière de mon travail ! Le deuxième tiers a été plus simple à retravailler et j’ai bon espoir qu’il en sera de même pour la troisième partie.

Yüna, Lisbeth et Rubis évoluent énormément à travers ces pages et j’ai hâte de poursuivre l’aventure !

Et en mai ?

Entre les ponts – consacrés aux travaux de ma maison – et la sortie de La sirène de Malcor, le mois de mai risque de défiler rapidement.

Je ne suis pas certaine d’avoir le temps d’avancer sur la réécriture de mon tome 3, mais je vise de la terminer au plus tard mi-juin, pour me laisser un peu de temps pour relire mon texte avant de l’envoyer à une nouvelle bêta-lectrice !

C’est tout pour avril !
Une question ? Envie de partager ta hâte ? Rendez-vous dans les commentaires !


Vous souhaitez recevoir mon actualité d’autrice, des exclusivités et des informations en avant-première ?

… Abonnez-vous à ma News’lecteurs et recevez un mail tous les 15 jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *