Grande nouvelle : j’ai enfin terminé la première réécriture du troisième et dernier tome de ma trilogie de fantasy La Laïsha !
Qu’est-ce que cela signifie ?
Nous sommes actuellement au « tout début » du travail. Tous mes textes connaissent plusieurs étapes de vie (à une ou deux réécritures près) :
1 – 1er jet
2 – 1re réécriture
3 – Alpha-lecture – La Laïsha, tome 3
4 – 2e réécriture
5 – Bêta-lecture
6 – 3e réécriture
7 – Passage de mon texte sur le logiciel de corrections Antidote
8 – Relecture à voix haute et/ou envoi en dernière lecture rapide
9 – Correction
10 – Dernière réécriture / correction des fautes
Globalement, le premier jet et la première réécriture s’enchaînent sans prendre de pause. La première étape me permet de placer toute l’histoire et de donner les intentions, la deuxième d’aller plus loin dans l’émotion et dans le développement de chaque scène.
Aujourd’hui, mon tome 3 est donc à la troisième étape : l’alpha-lecture.
Alpha-lecture, qu’est-ce que ça signifie ?
Deux alpha-lectrices ont donc reçu mon texte cette semaine.
Leur rôle ? Pointer du doigt toutes ses limites de fond : des personnages inutiles ou pas assez développés, des scènes qui manquent de profondeur, un élément illogique que ce soit dans l’histoire ou dans par rapport à l’univers, des frustrations quelconques voir des questions laissées sans réponse… et plus globalement me donner leur avis sur mon texte.
Et après ? Grâce à leurs retours, j’enchaînerai sur une réécriture précise de chaque élément pointé. Ensuite, selon l’étendue des retours et de ma propre satisfaction par rapport à mon texte, je partirais sur une réécriture intégrale ou l’envoi à mes bêta-lectrices.
Vous avez lu mes deux premiers tomes ?
Quelles sont vos attentes par rapport à ce troisième et dernier tome ?