Actualités

On s’amuse avec l’impression 3D

Quel rapport avec les livres ? Me demanderez-vous d’une voix dubitative. Et bien je vous invite à lire la suite pour le découvrir !

Lors de mon premier salon (et le seul que j’ai fait d’ailleurs : Le festival des arts de Pringé), beaucoup d’autres artistes qui exposaient sont venus me voir. Il faut dire que j’étais venue léger, ce qui a dû attirer leur curiosité. J’avais, en tout et pour tout, 30 exemplaires d’Amalia, un bureau, trois crayons, un carnet, du désinfectant, et une chaise (et toute ma famille en soutien, mais c’est encore autre chose).

Si vous aviez besoin d’une preuve…

Mais pourquoi je vous raconte tout ça ? Parce que ces fameux artistes (que je remercie pour leurs conseils !!) m’ont recommandé de trouver de quoi habiller mon stand d’ici l’année prochaine. Après moult échanges, de nombreuses idées sont apparues, mais la première que je réalise est le porte livres ! (Avis aux auteurs et autrices qui font des salons : je suis preneuse de conseils pour trouver d’autres idées !)

On pourrait se demander « pourquoi ? ». Quand on regarde la photo, les livres semblent tenir parfaitement… mais pas du tout ! Au moindre petit coup de vent, hop, la couverture disparaissait, un geste de ma part *PAF* tout s’effondrait. Bref, il me fallait une base stable.

J’ai rêvé, mon cher et tendre l’a réalisé !

Vous vous intéressez à l’impression 3D ? Voici les différentes étapes de réalisation de ce porte livre :

  • Pour l’image principale, il faut utiliser une image vectorielle (format svg). L’intérêt ? Vous pourrez l’agrandir à l’infini sans que le rendu soit pixelisé.
  • Ensuite, il faudra l’intégrer dans un logiciel de modélisation. Ici, il a utilisé Fusion 360, d’Autotesk, qui est un logiciel gratuit.
  • Vous devrez ensuite créer une forme en relief à partir de l’image vectorielle, lui donner la taille que vous voulez. Vous devrez ensuite faire de même avec les autres formes du porte livre.
  • Dernière étape ? L’impression grâce à une imprimante 3D ! Ici une Prusa MK3S+, mais il en existe des tas de modèles. Et voilà, après quelques heures d’impression, vous avez un magnifique porte livre totalement unique !

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *