Mes lectures

Astre-en-Terre, L.P. Hurel

Après de la science-fiction et de la dystopie, je repars sur de la fantasy avec Astre-en-Terre !

Vous aimez la fantasy ? Moi aussi ! Et Astre-en-Terre a été une lecture très agréable !

Nous sommes dans un univers où les étoiles se serraient faites piéger sur terre. Leur nectar sert à acquérir des pouvoirs qui servent notamment aux habitants d’Astre-en-Terre à se simplifier la vie. C’est très grossièrement décrit, mais c’est l’idée.

Enguerrand de Bois-en-Terre, un petit bourgeois de province qui ne sait rien faire de ses dix doigts, est promis à la princesse Isolina de Celestia dans l’unique but d’assurer sa lignée. Il a d’ailleurs été choisi pour son manque d’ambition qui assure à la princesse qu’il ne lui marchera pas sur les pieds.

Mais c’était sans compter sur Moera, une contrebandière de nectar stellaire, qui le kidnappe.

Sincèrement, j’ai vraiment beaucoup aimé ce roman ! Les personnages sont authentiques, touchants, uniques. J’ai adoré Enguerrand, et surtout comment il assume contre vents et marées son manque d’ambition, ce qui n’est pas commun pour un héros de fantasy.

J’ai moins compris Moera. C’est une contrebandière, mais pas seulement ! C’est surtout une femme forte, puissante et intelligente, victime d’une énorme injustice. Elle est intraitable mais j’ai regretté qu’elle passe aussi « facilement » à autre chose. Oui, je parle par énigme mais je ne peux vraiment pas me permettre de vous spoiler.

En global, les femmes de cet univers de LP Hurel sont fortes ! La jeune soeur d’Enguerrand, Arôma, qui est super brutale envers son frère mais aussi ultra protectrice, la princesse Isolina, qui évolue tellement au fil des pages, Moera… trois personnages puissants et crédibles.

J’ai aimé aussi Arlandor, un personnage sage qui fait du bien et qui me semble très prometteur… Bref, vous l’aurez compris, j’ai aimé tous les personnages qui sont, à mon sens, une grande force de ce roman !

Au niveau de l’histoire, on est plus ou moins sur un schéma du « bien contre le mal », mais c’est un peu plus subtil que ça car les dissensions, les luttes de pouvoirs et les inégalités au sein du royaume de la lumière sont bien réelles et nous montrent un profil plus en nuances. J’ai d’ailleurs hâte d’en savoir plus sur le royaume des ténèbres et j’espère que l’autrice nous y emmènera dans le tome 2 !

Enfin, un dernier gros point positif à mon sens : la narration ! Dans le récit, on suit régulièrement au moins si personnages bien différents et on alterne les points de vue. D’habitude je ne m’en sors pas avec ce style de récit. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez à quel point j’ai du mal à me souvenir des noms des personnages. Mais ici, c’est super bien fait et pas une fois j’ai douté de l’histoire que je suivais ! Le changement de personnage narrateur est super fluide.

Bref, vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai hâte de lire la suite !

Le résumé

« Depuis que les étoiles sont tombées du ciel, le monde a changé… Abandonnant la course au progrès, les Hommes ne jurent plus que par l’extraction de nectar stellaire qui leur confère de grands pouvoirs.? Mais après plusieurs siècles de règne prospère, une ombre plane sur le culte des Étoiles. »

Enguerrand est en route pour la cour de Célestia, où il doit rencontrer sa fiancée, quand il se fait enlever par des contrebandiers.

Intriguée par la disparition de son promis, la princesse Isolina défie le Conseil, lorsque le Dévoreur de Lumière déclare la guerre à Astre-en-Terre.

Arlandor est un homme sans histoires. Mais une nuit, son village est mis à feu et à sang et sa vie bascule.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *