Avec de l’aventure, de l’amitié et de nombreux retournements de situation, Chasseurs d’éclairs est un très bon roman pour adolescents !
On y suit les aventures de Alrick, un jeune homme qui vit paisiblement dans un village avec sa mère et sa meilleure amie, et qui attend avec impatience que son père rentre de l’un de ses voyages. Car son père est un Capitaine chasseur d’éclairs.
Dans cet univers, les océans ont disparu au profit d’une mer de nuages et les Capitaines chassent les éclairs, une ressource qui leur sert à naviguer d’une ville (ou d’une île) à l’autre.
Sauf que, cette fois-ci, son père ne réapparait pas et Alrick apprend avec effroy qu’il est porté disparu. Il s’embarque alors dans une aventure pour le retrouver. J’ai adoré le voir déjouer les complots, dépasser ses limites, apprendre aux côtés des autres personnages. Ce héros est très attachant et son compagnon, Dracks, un griffon, l’est tout autant !
Honnêtement, je n’ai que du positif à dire sur ce roman : l’histoire est très bien construite, et écrite ; l’autrice éparpille des indices et les réutilise à merveille, au bon moment pour mon plus grand bonheur. J’ai aimé plonger dans cet univers très bien décrit et qui nous promet une belle suite.
Au-delà du héros, les personnages secondaires sont excellents, aussi divers qu’attachants. Je pense que chaque lecteur peut s’attacher à un personnage différent tant leurs caractères sont singuliers. Chacun des personnages du groupe possède ses fêlure, même Alrick, ce qu’on comprend au fur et à mesure de l’histoire et c’est aussi logique dans l’histoire, qu’agréable pour le lecteur.
Le bonus ? Le travail éditorial autour de l’objet livre ! Au-delà de la couverture, qui brille grâce à ses superbes dorures, la mise en page intérieure est très travaillée et le livre est parsemé d’illustrations ce que j’ai trouvé à la fois génial pour s’immerger dans le texte, mais aussi pour prendre conscience de l’univers !
C’était donc une très belle découverte, peut-être un peu trop « ado » pour moi, mais c’est ce qui me fait dire que ce roman très bien rythmé plaira à coup sur aux adolescents ! De mon coté, je me suis tellement laissée happer par la « magie » de cet univers que je surveillerai la sortie des prochains tomes attentivement !
Le résumé
À Astarania, depuis que les océans ont mystérieusement disparu au profit d’une mer de nuages, les Chasseurs d’éclairs règnent en maîtres. Protecteurs admirés, ils veillent sur les cieux et entretiennent le périlleux commerce des éclairs. Le monde d’Alrick bascule le jour où son père, Capitaine Chasseur d’éclairs, ne rentre pas au port. Persuadé qu’il lui est arrivé malheur, l’adolescent embarque à bord d’un vaisseau volant avec Dracks, son griffon, et découvre bien vite d’autres disparitions inquiétantes… Entre captures, tempêtes et trahisons, découvrira-t-il la vérité sur ce qui est arrivé à son père ? Alrick Démasquera-t-il ceux qui ont osé s’en prendre à la Confrérie des Chasseurs d’éclairs ?