Coups de cœur, Mes lectures

De rouages et de sang, A. D. Martel

Plongez dans un univers fait de laiton, de bielles et de pistons, aux côtés de Rowena, Monsieur Gratouille et Eugène.

Après le désert des Larmes de Saël et l’univers virtuel de Revival, dans De rouages et de sang, A.D. Martel nous embarque dans un univers steampunk où les inégalités font rage !

Rowena est une orpheline qui vit dans la partie pauvre de la ville d’Arkantras. Accompagnée de son fidèle Monsieur Gratouille, un chat qui possède une patte mécanique, elle vole les plus riches pour pouvoir survivre. Eugène, lui, est un journaliste issu de la bonne société. Après avoir publié un article qui lui vaut d’être renié par les siens, il se retrouve chargé d’une enquête sur de mystérieuses disparitions dans les bas quartiers.

Vous vous en doutez après avoir vu que c’était un coup de coeur : j’ai beaucoup aimé cette histoire que j’ai trouvé très originale par plusieurs aspects. Déjà, on est dans un univers dont je n’ai pas l’habitude. Il m’a fait penser aux Chroniques lunaires : l’héroïne est passionnée de mécanique, est indépendante, forte et survit en se débrouillant par elle-même.

A.D. Martel a cette capacité incroyable de créer des personnages géniaux et profonds. J’ai adoré Rowena, pour tout ce que j’ai évoqué précédemment, mais j’ai aussi beaucoup aimé Eugène. C’est un personnage qui évolue énormément. D’abord avec ses préjugés de riche, il va peu à peu s’ouvrir et j’aime son parcours.

Mais si nos personnages principaux sont intéressants, l’autrice met aussi le paquet sur les personnages secondaires. Tout est présent pour qu’on ressente vraiment l’ambiance de la ville, les inégalités, les émotions des personnages, leurs connexions, l’effroi aussi par moment.

Un dernier aspect que je tiens vraiment à mettre en avant dans ce retour de lecture est la surprise et l’inattendu. Quand on lit beaucoup, surtout dans le même genre littéraire, certaines lectures se ressemblent et cela devient lassant. Vous connaissez ça aussi : au fur et à mesure de vos lectures, vous commencez à échafauder des théories et au final, vous êtes un peu déçus (ou fiers) d’avoir deviné. Et bien, dans De rouages et de sangs, je me suis plusieurs fois laissée surprendre et j’ai vraiment adoré ça !

Bref, vous vous en doutez, je vous recommande chaudement cette lecture qui est accessible pour les plus jeunes, mais aussi très agréable à lire pour les adultes ! En tous cas, j’ai hâte d’avoir la suite des aventures de nos héros !

Le résumé

Plongez dans les bas-fonds d’Arkantras, où le danger se cache à chaque coin de rue…
Depuis quelque temps, une menace plane sur les bas quartiers d’Arkantras… Le bruit court qu’une créature avide de chair humaine enlèverait les enfants à la nuit tombée pour les dévorer. Que diable, Rowena, jeune orpheline passionnée de mécanique, se moque bien de ces histoires à dormir debout ! Jusqu’au jour où son ami, Œil-de-Pirate, disparaît lui aussi dans d’étranges circonstances… Résolus à le retrouver, Rowena et son fidèle chat à la patte mécanique, Monsieur Gratouille, s’enfoncent dans les profondeurs d’Arkantras.
De son côté, Eugène Bassompière, un journaliste issu de la bonne société, se voit chargé d’enquêter sur ces disparitions. Sur les traces du monstre, les destins d’Eugène et Rowena vont s’entremêler.
Que se passe-t-il réellement dans la ville ? Et si la vérité s’avérait pire que tout ce qu’ils pouvaient imaginer ?

Achetez-le en ligne !

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *