Coups de cœur, Mes lectures

Griffes d’encre, Lucille Chaponnay

J’ai kiffé cette histoire ! Voilà, c’est dit. Vous aimez l’urban fantasy ? Vous regrettez qu’on trouve que très peu de livres de ce genre qui se passent en France ? Vous êtes au bon endroit !

L’urban fantasy, késaco ?

Très grossièrement, c’est :

  • une histoire qui se passe dans notre monde, dans des grosses villes
  • les créatures existent et vivent à nos côtés sans que nous le sachions. Très souvent, des agents s’occupent de veiller à ce que tout ce petit monde reste bien loin des humains.

Moi j’adore ce genre de romans (qui n’a jamais fantasmé que les créatures existent vraiment ?), et j’ai trouvé Griffes d’encre vraiment original !

Déjà j’aime les personnages. Pour moi, ils sont le gros plus de ce roman. On va commencer par l’héroïne qui est loin du stéréotype du genre. Déjà, elle ne craque pas pour l’Alpha (oui, avec un grand A) de la meute. D’ailleurs il n’y en a pas, ça tombe bien ! Elle se pense même incapable de ressentir des sentiments amoureux. Jane, puisque c’est son nom, est une mercenaire qui veille à ce que les créatures ne menacent pas l’équilibre entre le monde Invisible et celui des humains. Dans sa vie, il y a son chat, Grisou, et sa meilleure amie, Mélissa. Et c’est tout, jusqu’au jour où elle se fait attaquer par une créature inconnue qui va presque réussir à la tuer.

Pour les autres personnages, j’ai adoré Grisou et Pierre (un scientifique totalement déphasé) ! Un que j’ai mis beeeaaaauuuucoup de temps à tolérer c’est Adam, un membre de la Société Secrète Française du Monde Invisible, chargé de la protéger. Pendant une grande partie du roman, il est totalement opaque, mais clairement c’est ma meilleure surprise du roman, au final, je l’adore.

Bref, l’histoire est chouette, elle se passe en France et ça c’est vraiment chouette (ça change de toutes les villes américaines habituelles). De mon côté j’ai assez vite eu des doutes sur l’identité du méchant mais je pense que c’était fait exprès (à moins que ce soit juste une déformation à force d’écrire et d’essayer de réfléchir à tous les scénarios possibles ?).

Bref je vous le recommande chaudement, il est génial ! Moi, j’ai sacrément hâte de lire la suite !

Le résumé

Jane est une mercenaire. Son but ? Arrêter les créatures qui menacent l’équilibre entre le monde Invisible et le nôtre.

Cependant, le jour où elle se fait attaquer par un monstre inconnu, sa vie bascule. Elle doit enquêter sur une série de meurtres avec la SSFMI, la Société Secrète Française du Monde Invisible. Accompagnée par sa meilleure amie, un demi-démon et un agent au sourire ravageur, saura-t-elle faire la lumière sur ce mystère ? Et surtout… Y survivra-t-elle ?

Achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez l’urban fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *