Je sors tout juste d’une lecture qui a beaucoup fait débat : La Lectrice de Traci Chee, et j’ai la chance de faire partie de ceux qui ont adoré !
J’ai beaucoup aimé l’univers de ce livre : un monde où personne ne sait lire et où le pouvoir réside pourtant dans la lecture, un monde où les humains sont frustrés par l’éphémérité de leur vie et de leur histoire qui, s’ils n’ont pas marqué le monde, disparaitra à la mort de leurs proches.
Ceci est un livre.
J’ai adoré les personnages que nous rencontrons et la profondeur de leurs histoires. Sefia et Archer, les deux héros principaux sont deux adolescents très touchants. Elle, vit recluse depuis la perte de Nin, sa tante qui veillait sur elle depuis la mort de ses parents. Lui, est esclave des estampeurs qui le traitent comme un animal et le font se battre à mort contre de l’argent. Elle le sauvera, il la suivra et la protégera. C’est un duo très touchant qu’on a envie de protéger. Mais les autres personnages aussi sont attachants : le capitaine Reed et son équipage, qui font preuve d’une grande bienveillance à l’égard des deux adolescents, et Lon et la Seconde, deux autres adolescents que nous découvrons et dont nous avons la chance de pouvoir suivre les aventures.
À Kelanna, si les gens ne continuaient pas à raconter votre histoire après votre mort, c’était comme si vous n’aviez pas vécu.
J’ai aimé la richesse de l’univers construit par l’auteur avec les différents contes et légendes. J’ai aussi aimé traquer les estampeurs, voguer aux côtés des pirates, voir les deux personnages principaux – Sefia et Archer – devenir adultes par la noirceur de leurs aventures mais toujours essayer se protéger mutuellement avec douceur.
Le format de lecture est original. L’auteure a, par exemple, glissée des « indices » tout au long de la lecture mais il y a aussi des formats de narration différents. On comprend assez rapidement quand nous sommes dans le Livre et quand nous sommes dans l’histoire qui se réalise. La lecture est aussi enrichie de cartes et d’extraits de livre qui nous immergent dans l’histoire.
Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens, les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume, mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d’encre.
Sais-tu qui tu es ou as-tu été trompé ?
Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu ?
Par moments, j’ai été un peu perdue par les différentes timelines mais le plaisir que j’ai ressenti a été immense lorsque tout s’est éclairé.
C’est une histoire où les personnages sont trimballés dans une quête de pouvoir qui les dépasse. Quelque chose de très humain. Le style d’écriture m’a totalement conquise, j’ai même trouvé quelques passages très poétiques.
Je vous recommande donc totalement de vous plonger dans ce premier tome et suis impatiente de découvrir la suite !
Le résumé
Il était une fois et une fois il sera…
Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.
Ceci est un livre.
Dans un monde où personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :
J’ai les deux premiers tomes dans ma PAL, je suis super curieuse :)
Oh la chance ! Moi je n’avais que le premier… du coup j’attends que ma PAL diminue avant d’acheter les suivants :D