Coups de cœur, Mes lectures

Trente-sept, Isabelle Morot-Sir

Je dois vous avouer quelque chose… quand Isabelle m’a proposée de découvrir son histoire à travers son livre, Trente-sept, je pensais ne pas l’aimer. Je suis ravie de vous annoncer que je me suis bien trompée !

Déjà au niveau de la forme, nous avons un texte court qui se lit donc très vite.

Pour le fond, accrochez-vous, il s’agit d’une histoire d’amour dans notre monde. Mais plus encore ! D’une histoire d’amour vraie, celle de l’autrice !

C’est toujours compliquée, en tant que lectrice de lire quelque chose de vrai à propos d’une autrice avec qui on a commencé à nouer des liens, qu’on commence à bien connaître à travers ses histoires. J’avais peur de tomber dans du voyeurisme, mais rassurez-vous, on est vraiment très très loin de ça !

Au contraire, nous avons une histoire d’amour d’adolescents, innocente, Clafoutis et Ben, une histoire atypique de deux jeunes fous l’un de l’autre, enfin… surtout Clafoutis puisque c’est son histoire à elle qu’on vit. Une histoire qui évolue au fil des ans, puisqu’on parcourt peu à peu la vie de l’autrice. Une histoire qui, malgré l’éloignement, grandit. Une histoire aux multiples branches, comme le destin aime bien nous laisser les imaginer. Une histoire pleine de « et si » d’une douceur incroyable mais qui a provoqué une émotion tellement forte en moi. Je suis tour à tour passée de la joie, de la surprise à la tristesse.

Isabelle, et je le dis à chaque fois que je chronique un de ses livres, a un réel don pour créer des personnages attachants, touchants, humains. Aujourd’hui, avec Trente-sept, je me rends compte que c’est tout simplement parce qu’elle est ainsi : simplement humaine ; avec ses erreurs, ses fiertés et ses regrets.

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir connu des histoires que nous regrettons, cette histoire était l’une d’entre elles. Elle amène à réfléchir, à ressentir, à rire de cet étrange destin et de nos vies. Elle appartient à l’autrice, mais elle a résonné en moi de manière incroyable. Un grand merci à Isabelle pour ce beau moment !

Le résumé

Il y a Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben. Ils ont 15 ans et s’aiment avec cet absolu qui ne laisse aucune place au doute : Ben n’est ni plus grand ni plus beau que les autres, mais il est spécial et Clafoutis l’est tout autant pour lui !

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romances ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *