Coups de cœur, Mes lectures

Le Chant des Voiles, Tiphs

Le Chant des Voiles, Tiphs

J’ai profité du fait qu’une lecture commune soit organisée autour de ce livre – avec des anecdotes géniales de la part de l’autrice : Tiphs – pour le sortir de ma pile à lire ! Qu’est-ce que j’ai bien fait !

Le Chant des Voiles, c’est l’histoire de Luka, une jeune fille qui rêve de devenir capitaine. Aucune femme n’a jamais réussi à atteindre ce poste ni à entrer dans un équipage. Le jour où Luka se fait repérer, elle vit un rêve éveillé. Mais la vie à bord va se révéler bien moins idéale que ce qu’elle aurait souhaité.

Ce roman est tout simplement excellent : c’est un condensé de féminisme, d’aventure, de navigation, de réparties bien trouvées et de piraterie !
Violent par moment, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais si cet aspect ne vous fait pas peur, je ne peux que vous encourager à foncer !

Le Chant des Voiles, Tiphs

Au fil du récit, l’autrice tisse une trame entre réalisme et fantasmes d’une autre époque avec des personnages profonds qui ont chacun leurs propres ambitions. Son histoire m’a malmenée, puis attendrie, autant que surprise. J’ai adoré !

Le bonus ? L’objet livre en lui-même est un vrai régal et les nombreuses illustrations qui l’alimentent m’ont parfaitement aidée à plonger dans l’histoire !

C’est assurément un livre que j’aurai plaisir à redécouvrir lors d’une lecture future et que je recommande aux amoureux d’air marin et de piraterie !

Le résumé du Chant des Voiles :

L’océan, Luka en a toujours rêvé. Vivre libre et loin de la misère dans laquelle elle a grandi l’obsède. Peu importe qu’elle soit une femme, sa détermination est sans limites et elle compte bien prendre la mer. Quand le capitaine de l’Endeavour l’intègre à son équipage en dépit des convenances, Luka semble toucher son rêve du doigt. Mais passée l’euphorie du départ, la vie à bord se révèle impitoyable. Sous les ordres de l’intransigeant et mystérieux maître coq, Axel, Luka cherche à trouver sa place malgré le sexisme et la superstition légendaire des marins, alors que les véritables raisons de sa présence sur le navire lui échappent encore. Bien déterminée à percer le secret de leur expédition, la jeune mousse découvre rapidement que sur l’Endeavour, rien n’est ce qu’il paraît être.

Découvrez trois autres avis lecture qui pourront vous plaire :

Steam Sailors
La folle destinée des Kerdelec, tome 1 : Un secret bien gardé, Aurore Drécourt
Wendy, Capucine Sergent

Vous aimez mes avis lecture ?

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !

Y compris celles dont je ne parle pas sur mon blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *