Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver l’amour de votre vie ? C’est la question que traite Détenue M de Debra Jo Immergut.
Frank est un homme fatigué par la vie. Un frère héroïnomane, un père trop parfait auquel il ne peut s’identifier sans constater les échecs de sa propre vie… et surtout, le fameux cas qui lui a valu de devoir exercer en prison.
Miranda, « M », n’a plus rien à perdre. Sa descente aux enfers a débuté avec la mort de sa sœur, puis avec l’échec de son père, pour finir par son plus grand amour. Une dernière erreur qui l’a envoyée en prison.
Le jour où elle apparait dans le bureau de Frank avec la volonté d’en finir, les souvenirs de ce dernier vont se raviver. Un amour d’adolescence qui, un pas après l’autre, lui fera briser toutes les règles du code déontologique du psychologue. Des barrières se franchissent avec pour seul objectif de la sauver.
Mentir à tous pour n’en sauver qu’une.
Un roman qui m’a fait tressaillir et me demander jusqu’où peut-on aller dans notre folie… où s’arrêtera la descente aux enfers de Frank ?
J’ai beaucoup aimé ce livre. Ce n’est pas une lecture à laquelle je suis habituée et le côté psychologique des deux personnages principaux est très prenant. J’ai vraiment été plongée dans la psychose qui s’installe peu à peu. J’ai apprécié de découvrir les deux personnages tout au long de l’histoire et de comprendre comment ils en sont arrivés là.
Malgré tout, je n’avais pas osé imaginer la fin qui m’a réellement prise de court, mais je n’en dirais pas plus, je vous laisse le découvrir !
Le résumé
Suite à une terrible faute professionnelle qui a entraîné la mort d’une enfant, le psychologue Frank Lundquist est contraint de quitter son cabinet privé new-yorkais et de venir exercer à la prison pour femmes de Milford Basin. Au sein de cet établissement sinistre, il espère poursuivre sa carrière loin du tumulte de son procès retentissant. Et puis arrive un nouveau dossier. Le dossier M. M pour Miranda Greene, patiente qu’il reconnaît immédiatement pour avoir fréquenté le même lycée qu’elle. Issue d’une famille de privilégiés. Promise à un avenir bourgeois. Aujourd’hui en prison pour meurtre sordide. Quinze ans ont passé, mais elle le trouble toujours autant. Le code déontologique imposerait au psychologue de révéler qu’il connaît M et de renoncer au dossier. Mais Frank Lundquist choisit de mentir. Et, pour la première fois de sa vie, de franchir une ligne rouge. Ou peut-être plusieurs.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :