Mes lectures

Iron Widow, Xiran Jay Zhao

Vous aimez les livres de fantasy violents ? Avec Iron Widow, vous allez être servis !

Vous l’aurez donc compris, ce livre s’adresse aux adultes.

Je vais être honnête : en voyant la couverture, je ne m’attendais pas du tout à cette histoire. Moi, je pensais lire de la fantasy young adult autour de la mythologie asiatique… à la place, j’ai eu droit à un départ qui m’a fait hurler « Transformers ! », heureusement, la suite m’a beaucoup plus convaincue !

Dans Iron Widow, nous sommes plongés dans un univers très patriarcal aux influences chinoises. On y retrouve notamment des coutumes qui y ont eu cours : notamment celui des pieds bandés des femmes et j’ai trouvé cet aspect aussi cruel qu’intéressant… Pour le reste, n’étant pas une grande connaisseuse de cette culture, je vous laisse trouver les autres rapprochements (et je serai super curieuse que vous mes les appreniez !).

L’héroïne s’appelle Zetian. C’est une jeune fille qui a atteint l’âge de se marier, ou d’être vendue à l’armée pour nourrir les pilotes de chrisalides (des sortes de Transformers animés par les couples d’humains qui les pilotent). Sa soeur, qui a été vendue à l’armée quelques mois plus tôt est morte (comme 99 % des jeunes femmes vendues à l’armée). Depuis, Zetian ne souhaite plus qu’une chose : la venger.

L’héroïne est, au début, une simple jeune femme de la campagne avide de vengeance, mais elle finit par briser un a un les tabous de son statut de femme. C’est un personnage intéressant que je ne suis pas habituée à voir dans ce que je lis d’habitude. En effet : les injustices qu’elle vit nourrissent sa haine et sa cruauté, et peu à peu, elle franchit toutes les limites, brisant les chaines qui l’entravent.

Les personnages masculins ne sont pas en reste, car si les femmes ne sont que des sacrifices, les hommes n’en sont pas moins torturés. J’ai trouvé cet aspect du roman très intéressant. Il nous laisse voir de l’espoir partout, et nous renvoie aussi à notre propre nature et notre propre cruauté. J’ai aimé la mise en avant de la psychologie des personnages et la façon qu’à l’autrice de nous faire découvrir leurs différentes histoires, qui expliquent leurs choix présents.

Entre complots, meurtres sanglants et injustices, cette lecture m’a bien plu, et j’ai hâte de lire la suite !

Achetez-le en ligne !

Le résumé

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.
Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.
Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.
Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *