Mes lectures

Et à la fin, ils meurent, Lou Lubie

Un titre enchanteur pour une BD qui revient sur les contes, leurs origines, et qui les analyse avec humour !

Vous vous en doutez, cette lecture n’est pas pour les enfants, mais bien pour les adultes. Trash, sang, sexe, violences… à l’origine, les contes étaient loin de se terminer par « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

Nous avons donc affaire à un livre qui analyse les contes, qui retrace leur évolution et qui en compare les versions.

L’objet livre en lui-même est magnifique : une belle couverture rigide, du jaspage doré, les illustrations sont superbes. C’est donc un très bon cadeau pour les amoureux de contes !

Je dois vous avouer que je l’ai dévoré. Il se lit très bien, et surtout, il m’a vraiment donnée très envie d’aller plus loin : Perrault, Grimm, Basile, Marie-Catherine d’Aulnay… on y (re)-découvre de nombreux auteurs, et je serai curieuse de découvrir des versions plus anciennes de contes que j’aurai découverts grâce à Walt Disney !

Et vous, vous lisez des contes ?

Achetez-le en ligne !

Le résumé

De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Vous aimez la bande dessinée ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *