J’ai découvert ce roman de fantasy, et son auteur, lors d’un salon du livre à Rennes et je suis contente d’avoir pris le temps de le lire.
Comme vous le savez, j’ai pour habitude de ne pas lire les résumés avant de me plonger dans un livre, et celui-ci m’a énormément surprise.
Pour moi, à la couverture, j’imaginais un roman de dark fantasy médiévale, mais la réalité est un peu différente. Il s’agit en effet des aventures de la mageresse Isulka, une femme criblée de dettes qui possède une forte confiance confiance en elle en plus de pouvoirs du feu, et de Scipione, un Italien assez fourbe qui semble avoir un passé compliqué.
Ces deux personnages se retrouvent embauchés pour une mission : voler une bague ornée d’un rubis à une étrange secte égyptienne. Le début de l’histoire prend forme à Paris, à l’époque de la construction de la tour Eiffel, et la fin en Egypte. La mythologie égyptienne a une place prépondérante dans le récit, ce qui m’a fait penser à la série Combats enflammés. Ça, et son héroïne au fort caractère.
Vous l’aurez compris, c’est assez loin de ce que je m’attendais à lire, mais c’était une belle surprise. Ce roman se lit très bien, il est riche de détails et de descriptions qui nous plongent réellement dans le décor sans être trop longues. Il y a de l’action, de nombreux revirements de situation. Les deux héros sont réellement égoïstes. Ils ne sont ni bons, ni mauvais : ils œuvrent clairement à leur propre intérêt, mais on apprend à s’attacher à eux.
Je conclurai en vous disant que je me suis prise au jeu de l’enquête jusqu’à être frustrée qu’elle s’arrête, et que j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Le résumé
Isulka est une mageresse marginale, un peu vénale, mais surtout très endettée, vivotant en donnant des spectacles de magie dans des cabarets parisiens. Scipione est un spadassin vénitien comme on n’en fait plus, un reliquat du passé exilé de la Sérénissime, trahi par ses pairs et en quête de Vendetta. Recrutés par un employeur anglais pour subtiliser une bague qu’on lui aurait dérobée, la mission se révèle sous un tout autre jour lorsqu’ils découvrent la valeur réelle et symbolique du joyau. Plus question pour Isulka et Scipione de travailler à prix bradés. L’appât du gain les mènera de Paris au Caire, de coups bas en coupe-gorges, une course-poursuite s’engageant entre les protagonistes, des espions, des criminels et une inquiétante secte égyptienne…