Cela faisait un moment que La Chasse Fantôme attendant d’être lue. J’ai eu le plaisir de le recevoir grâce à mon précédent abonnement à La Kube, mais sa couverture et son épaisseur me refroidissaient… et quelle erreur !
Attention : j’aime beaucoup cette couverture, mais elle me refroidissait totalement et je n’avais pas l’impression d’être dans la bonne ambiance pour lire ce roman.
Je peux maintenant vous l’affirmer : c’est une lecture très sympa et qui change quelque peu de mes habitudes. Pas spécialement dans son genre (le fantastique), mais plutôt dans la mythologie abordée !
Notre jeune héros, Natalis, est un Veilleur (un ordre chargé de chasser les créatures fantastiques de notre monde), mais un soir, alors qu’il accompagne son père en mission, tout tourne mal et il provoque la libération de la Chasse (aka un groupe de fantômes qui sèment la désolation sur leur passage).
Cette nuit-là, Natalis devient paraplégique et son père sombre dans le coma.
Un an plus tard, la Chasse sème la désolation partout dans le monde à la recherche de l’esprit du Coryphée, son meneur.
Je n’avais jamais lu un livre pareil ! Le jeune héros est brisé autant physiquement que mentalement, mais il va de mieux en mieux au fur et à mesure de l’histoire et évolue énormément, remettant en question les croyances que l’ordre des Veilleurs lui a imposées. J’ai aimé ses combats internes, ses doutes quant à sa nature ; et s’il était le Coryphée ? ; et sa bravoure ! J’ai moins aimé les moments où il replongeait dans sa bêtise.
Au niveau des personnages, j’ai évidemment adoré Félix, le frère de Natalis, qui est bien plus ouvert et tolérant que ce dernier ! Il a un rôle central : celui de remettre en question les certitudes de son frère tout en le soutenant contre vents et marées. Ielisseï est également un personnage très intéressant. Sa vision du monde interroge, on se questionne vite sur ce personnage presque irréel.
Globalement, j’ai adoré découvrir la chasse, la vivre à travers Natalis et ses visions et j’ai beaucoup aimé l’univers qui s’ouvre devant moi. Pour moi, la magie a vraiment fonctionné et je suis certaine que ce sera le cas de tous les amoureux de littérature fantastique !
Le résumé
Il y a quatre cents ans, les Veilleurs ont scellé la Chasse fantôme en Allemagne et caché l’esprit du Coryphée, son meneur, parmi les hommes. Mais un soir, le Cor de la Chasse résonne et les Cavaliers sont libérés. Dans l’explosion qui suit, Natalis, jeune magicien prometteur de l’Ordre des Veilleurs, devient paraplégique et son père sombre dans le coma.
Un an plus tard, la horde meurtrière frappe chaque nuit. Jugé responsable de la libération de cette dernière et suspendu de ses fonctions au sein de l’Ordre, Natalis est décidé à réparer sa faute. Avec son frère Félix, il met tout en œuvre pour retrouver le Coryphée dont personne ne connaît l’identité. Mais cela peut être n’importe qui, et pourquoi pas l’un d’entre eux ?