Plongeons dans un univers fantastique, dans l’histoire et les légendes de la Russie !
J’ai reçu ce roman dans mon abonnement La Kube, un peu surprise qu’ils m’envoient le tome 2 d’une trilogie, mais confiante dans le choix de la libraire.
Cela faisait un moment que je voyais passer cette trilogie et j’étais réellement curieuse de la découvrir.
Vous l’avez donc compris : je n’ai pas lu le tome 1 et, je vais être honnête, je pense que ça m’a quand même un peu manqué ! Deuxième aveu : j’ai pris peur dès le début avec la note sur les noms Russes. Vous le savez : j’ai beaucoup de mal à retenir les prénoms des différents protagonistes des histoires en général et là, dès le début, on m’annonce qu’en plus des prénoms, il y aura des déclinaisons.
Le début de lecture a donc été un peu compliqué, mais une fois rentrée dans l’histoire, j’ai adoré ! J’ai adoré découvrir l’ancienne Russie décrite dans ces lignes : ce passé mêlé de légendes et de personnages énigmatiques. J’ai adoré découvrir les différentes créatures de ce folklore qui permettent notamment de voir les fantômes totalement différemment !
J’ai adoré l’héroïne : quelle pépite ! Une femme forte, courageuse, qui ne se satisfait pas du confort qu’elle aurait pu avoir en suivant les règles imposées par son sexe. Elle brise les codes, sort de son statut de femme et j’ai adoré cela ! Les personnages autour d’elle sont tout aussi intéressants : on se méfie naturellement de certains, on apprécie la douceur d’autres, on se plaît à essayer de deviner la suite… et je peux vous assurer que je me suis totalement laissée surprendre !
Au niveau des personnages secondaires, j’ai vraiment beaucoup aimé Soloveï et Morozko : deux personnages emblématiques de ce livre que j’espère retrouver dès que je lirai le tome 1 et le tome 3 ! Bref, vous l’aurez compris : malgré un mauvais départ, j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait découvrir de nouvelles légendes qui ont ouvert mon univers !
Le résumé
La cour du grand-prince, à Moscou, est gangrenée par les luttes de pouvoir. Pendant ce temps, dans les campagnes, d’invisibles bandits incendient les villages, tuent les paysans et kidnappent les fillettes. Le prince Dimitri Ivanovitch n’a donc d’autre choix que de partir à leur recherche s’il ne veut pas que son peuple finisse par se rebeller. En chemin, sa troupe croise un mystérieux jeune homme chevauchant un cheval digne d’un noble seigneur. Le seul à reconnaître le garçon est un prêtre, Sacha. Et il ne peut révéler ce qu’il sait : le cavalier n’est autre que sa plus jeune sœur, qu’il a quittée il y a des années alors qu’elle n’était encore qu’une fillette, Vassia.