Cette semaine, je finis le mois de la fantasy avec une lecture très sympathique reçue via mon abonnement kube : La fille-sortilège de Marie Pavlenko. Je tiens à remercier la libraire pour cette belle idée de lecture !
Mais rentrons dans le vif du sujet. Nous sommes dans un monde où la magie existe. Dans une ville divisée en six clans qui utilisent leurs pouvoirs pour pourvoir à tous leurs besoins.
Le premier, le Clan des Planteurs, avait le don de féconder la terre.
Le deuxième, le Clan des Sourciers, commandait à l’eau.
Le troisième, le Clan des Dresseurs, savait charmer les animaux.
Le quatrième, le Clan des Façonniers, pouvait à sa guise modeler pierre et métal.
Le cinquième, le Clan des Couteliers, excellait dans l’art de manier la lame.
Le sixième, le Clan des Guérisseurs, connaissait les secrets des plantes et confectionnait des remèdes contre tous les maux.
Mais dans ce monde idéaliste aussi, il y a des reclus et des rejetés. Nous suivons donc l’histoire de Érine, une orkla (hors clan), qui survit grâce au déterrage de cadavres. Malgré elle, elle va être prise dans une histoire morbide qui va lui faire ouvrir les yeux sur la réalité de la Cité.
Les Six s’installèrent sur une colline désolée.
Ainsi naquit la Cité des Six.
J’ai aimé plonger dans ce monde de fantasy qui semblait magnifique et parfait au premier abord et qui est finalement très complexe et intéressant. J’ai aimé voir à travers les yeux de l’héroïne les différents quartiers. J’ai d’ailleurs, comme Érine, eu un coup de coeur pour celui des sourciers et ses maisons aquatiques.
Ce personnage est très intéressant : elle a subit une vie compliquée, a connu l’amour, les trahisons, la protection puis l’enfer de la réalité. J’ai eu beaucoup d’occasions de m’attacher à elle et à ses valeurs alors que je suis restée dans le doute concernant beaucoup d’autres personnages dont l’auteure nous cache les réels intérêts.
J’ai pris plaisir à me laisser totalement guider par l’histoire et l’intrigue et ne me suis pas doutée de toutes les révélations autour de l’héroïne et de la Cité. Les différents personnages sont touchants d’humanité dans ses bons et ses mauvais côtés.
C’est donc un livre que je recommande à tous les fans de fantasy et d’histoires bien ficelées !
Le résumé
Six Clans dirigent la Cité. Chacun possède une Magie qui commande aux éléments ou aux êtres vivants. De leur union dépend l’équilibre. C’est pourquoi durant la Fête des Échanges, les adolescents sont soumis à des épreuves, en vue d’être initiés. Parce qu’elle a échoué, la jeune Érine est bannie, loin de sa famille et de son Clan. Condamnée à survivre dans la zone d’exil, elle va bientôt découvrir le sombre secret de la Cité. Et le terrible complot qui menace de la détruire.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :
Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube :
Économisez 5 € sur les abonnements et les cartes cadeaux Kube.
Commentaires