Mes lectures

Le prince et la grenouille, Gilles Abier

Le prince et la grenouille

Avis aux papas et mamans d’apprentis lecteurs ! Aujourd’hui je vous parle d’un livre pour enfants : Le prince et la grenouille.

J’ai choisi cette histoire d’abord parce que je pensais à une ré-écriture du conte la princesse et la grenouille, mais ensuite, je suis allée me pencher sur le résumé et j’ai compris que les auteurs lui avaient insufflé un message de respect des choix de l’autre, ce qui m’a beaucoup plu !

Je me suis donc mise à lire ce conte destiné aux jeunes lecteurs à partir de 7 ans et j’y ai pris beaucoup de plaisir !

Sur la forme, le texte et la taille des caractères est totalement adaptée à cette cible de nouveaux lecteurs.

En plus de jolis dessins viennent ponctuer la lecture en illustrant plus ou moins les faits importants. On a donc tout pour laisser son enfant lire par lui-même en l’aidant sur des mots qui pourraient être plus compliqués.

Les illustrations sont très jolies, très colorées. Et surtout l’histoire est mignonne !

On suit l’aventure du prince Prado, qui, face à une situation injuste, remet à sa place la sorcière Pignole. La sorcière énervée qu’il ne lui cède pas transforme son amoureuse en grenouille.

Le prince, très amoureux, décide de partir l’embrasser sur le champ, mais la princesse, enfin libérée du regard des autres et libre, refuse de redevenir ce qu’elle était.

C’est donc une très jolie histoire d’amour et de respect, parfaite pour les enfants !

J’ai eu la chance de recevoir ce livre gratuitement grâce à une masse critique de Babelio et je remercie la maison d’édition : Poulpe Fictions pour la confiance qu’ils m’ont accordée !

Le résumé

Le prince s’amuse et la princesse se rebelle !

La sorcière bout de colère : tout le royaume la craint (et s’écarte de son chemin) sauf le prince Prado, qui une fois encore vient de la remettre à sa place (devant tout le monde). Comme elle ne peut pas jeter de sort au fils du roi, la méchante Pignole ruse… et s’en prend à sa fiancée, qu’elle transforme en une grenouille immonde. Prado s’amuse : il aime tant la princesse Eline qu’il bisera la grenouille sans dégoût pour lever le sort ! Ce qu’il ignore, en revanche, c’est qu’Eline se plaît bien sous cette forme et n’a pas prévu de se laisser embrasser…

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les livres jeunesse ? Découvrez-en deux autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *