Mes lectures

Le dernier souffle, Le don, Fiona McIntosh

Le dernier souffle, le don

Ce week-end, j’ai eu l’occasion de lire le premier tome de la série Le dernier souffle : le don de Fiona McIntosh.

Un premier tome très riche qui pose les base d’un univers qu’on a envie de découvrir plus en profondeur. On y suit les péripéthies de Wyl Thirsk, fils du commandant en chef des armées de Morgravia, à qui il va devoir succéder à peine adolescent alors que son père meurt dans une guerre contre leur ennemi le plus ancien : Briavel. C’est à ce moment que débute l’histoire.

Wyl va donc devoir vivre au château, aux côtés du roi, et lui promettre, qu’à l’image de la relation entre ce dernier et son père, Fergus, lui et Celimus, le prince de Morgravia deviendront des frères de sang et se soutiendront pour faire perdurer le royaume.

Mais c’était sans compter la méchanceté et la cruauté de Celimus qui n’apprécie guère que son père aime Wyl plus que lui-même et qui décide de le détruire.

Pour le remettre à sa place, il orchestre une mise à mort de sorcière que seul Wyl tentera de contrer… ce qui lui vaudra d’acquérir le dernier souffle, un don qui lui sera très précieux bien qu’handicapant, et Filou, un très gros chien noir qui semble magique.

Les autres personnages ne sont pas en reste : on salue le courage et on souffre pour Myrren, on aime Ylena, la soeur de Wyl, Alyd, son meilleur ami, Gueryn, son maître et plus vieux compagnon, mais aussi Finch, l’enfant au grand coeur qui va le sauver bien des fois. Sans parler de Romen, Lyrik, Elspyth ou de la belle reine Valentyna.

Ce roman est très bien écrit et décrit. On y découvre les différents royaumes et on en apprend beaucoup sur leurs us et coutumes. Comme évoqué au-dessus, on a une gamme de personnages très profonds, mais aussi cruels pour certains. Par moment, on va être animés d’amour intense, de joie et d’innocence pour ensuite se faire glacer le sang avec une scène digne de Game of Thrones.

Je n’en dis pas plus sur l’histoire pour ne pas vous gâcher les surprises mais c’est un roman très riche en rebondissements et ce, jusqu’à la dernière page.

Alors pour tous ceux qui aiment les romans d’aventure sur fond de magie avec un héros très brave et dévoué, ce roman est pour vous !

Le résumé

Wyl Thirsk n’est encore qu’un adolescent lorsqu’il doit assumer le rôle qu’on lui destine depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia. Une responsabilité qui le place sous les ordres d’un despote sadique. Un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra un jour à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître. Wyl est alors envoyé au Nord, pour une mission suicidaire à la cour ennemie… avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l’existence. Or, s’il n’embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte et celle du pays qu’il a juré de défendre.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur Amazon

Les autres livres reçus grâce à l’abonnement Kube : 

Économisez 5 € sur les abonnements et les cartes cadeaux Kube.

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

  1. J’avais adoré ce roman ! Je l’ai trouvé super intéressant et j’ai réussi à trouver le tome 2 et 3 dans des boîtes aux livres, cela fait donc un moment que j’ai la suite dans ma bibliothèque, mais je ne me suis toujours pas lancée dans la suite ! Pourtant la fin de ce premier tome propose un sacré retournement de situation.

    1. Je ne peux qu’approuver ! C’est une super lecture ! ?
      Moi je n’ai pas encore la suite mais dès que je me permettrais à nouveau d’acheter plein de livres, je l’achèterai ! Effectivement quel retournement de situation… On s’y attend mais ça ne rend pas l’action moins terrible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *