Entre la réécriture de mon tome 3, la refonte de mon site internet et la préparation des premiers salons d’avril, j’ai très peu de temps pour lire dernièrement. Cependant, au début du mois, j’ai réussi à lire le premier tome de la série Les Sorcières du clan du Nord, un roman fantastique jeunesse.
J’ai trouvé ce roman assez sympathique ! J’ai aimé sa trame, que j’ai trouvé originale : une prophétie annonce dans quelle famille naîtra la prochaine reine des sorcières, mais deux femmes peuvent lui donner la vie. L’une des deux œuvre pour que sa sœur n’enfante que des garçons. Tout va bien, jusqu’au jour où elle lui annonce être enceinte d’une petite fille.
Ni une, ni deux, la soeur va au bout et échange la petite sorcière avec un autre bébé.
Vous l’aurez compris, nous allons suivre les aventures de Poppy et Clarée, qui ont été échangées à la naissance. L’une vit dans le clan de sorcières, mais est dénuée de magie, l’autre se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente car elle cause derrière elle d’étranges perturbations. Puis, un jour, elles se rencontrent.
J’avoue que j’ai beaucoup aimé les clichés utilisés dans l’histoire et la façon dont les héroïne s’en sortent. J’ai aimé aussi la place de l’amitié et les valeurs mises en avant. J’ai moins aimé le triangle amoureux qui prend de la place sans qu’on comprenne encore pourquoi à la fin du premier tome, mais j’ose espérer qu’on le laisse derrière nous pour le tome 2 !
Bref, c’est une très belle histoire pour adolescent ou jeune adulte, pleine de magie et d’aventures avec une belle quête sur son identité et ce qu’est la norme. Je recommande cette lecture !
Le résumé
Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l’esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu’elle provoque sans le vouloir… serait-il possible qu’elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l’ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières ?