Mes lectures

Par le fer et le feu, R. Oncedor

Je vais commencer par vous prévenir : ce livre est de la dark fantasy. Cela signifie qu’il ne peut pas être mis entre toutes les mains (clairement pas celles de jeunes). Par moment, il faut avoir le cœur accroché, notamment sur des questions liées à la mort, aux coups et aux viols. Si vous voulez découvrir la plume de R. Oncedor, mais que vous n’êtes pas prêts à lire de la dark fantasy, je vous renvoie immédiatement vers l’excellent Masques et Monstres !

Si vous êtes encore là, j’imagine que vous avez l’âge ET le mental nécessaires pour le lire… et ça tombe bien, car ce livre est une très bonne lecture !

De quoi ça parle ? C’est l’histoire d’Iluth et de Alban. L’une est une démone, une succube, qui doit corrompre le second : Alban, un humain. Mais Alban n’est pas comme les autres : il hait les femmes et extermine tout ce qui est de sexe féminin.

Nous sommes dans un univers moyenâgeux, Alban possède donc des croyances très arriérés sur beaucoup de choses, y compris les femmes, mais cela permet à Iluth de l’approcher d’une manière improbable… et je ne vous spoilerai pas, parce que c’est la première surprise du roman.

J’ai beaucoup aimé la narration, passant d’Iluth à Alban, mais aussi aux autres démons, observateurs distants de la scène et – pourtant – personnages centraux eux aussi.

Et j’ai encore plus adoré Iluth. Elle est drôle, extrêmement maladroite et bien plus humaine qu’elle ne le souhaiterait. Je déteste Alban par contre. Oui, il a souffert, mais ça n’explique pas tous ses gestes… et puis cette misogynie. Bref. Lisez-le pour Iluth !

Quoi qu’il en soit, les personnages sont si bien construits qu’on ne peut avoir qu’un avis tranchés sur eux.

Vous l’auez compris à force, j’aime énormément ce qu’écrit R.Oncedor (je ne peux que vous recommander la lecture de L’Ours et la Renarde qui est très dur lui aussi). Aussi, si vous aimez la dark fantasy, je vous conseille de foncer sans hésiter !

Achetez-le en ligne !

Le résumé

Un homme. Une démone. Lequel triomphera de l’autre ?

Au cœur d’un Moyen-Age tourmenté par les succubes et autres esprits malins, Alban a juré de ne jamais devenir une proie. Misogyne et solitaire, c’est un tueur de monstres, un homme défiguré par son passé.
Un homme qu’une démone maladroite va tenter de corrompre … pour le meilleur et pour le pire.
Entre mensonges et faux-semblants, lequel tuera l’autre dans ce jeu meurtrier ?

Vous aimez les romans de fantasy ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *