Vous vous en doutez en voyant la couverture : aujourd’hui, je vais vous parler d’un roman fantastique jeunesse.
Pégase et la flamme de l’Olympe commence une nuit orageuse. Sur l’Olympe, la guerre fait rage et Zeus, qui balance ses éclairs à tout va contre leurs ennemis (ce qui ne donne aucun résultat) ordonne à Pégase de fuir. À New York, Emily, une ado, est seule en cette nuit terrifiante, car son père – policier – travaille deux fois plus à cause de cette météo terrifiante. Soudain, elle entend du vacarme au-dessus de sa tête, ce qui devrait être impossible car elle habite au dernier étage d’un immeuble immense et que personne n’aurait eu idée de sortir avec la tempête qui fait rage dehors. Du coup elle part voir ce qui se passe et elle découvre que Pégase s’est écrasé sur son toit.
Comme vous l’aurez compris, ce roman aborde largement le thème de la mythologie romaine, mais est aussi très jeunesse. Trop jeunesse pour moi d’ailleurs, qui n’ai pas pu m’empêcher de lever les yeux au ciel trop de fois à mon goût face à certaines « facilités » ou comportements incohérents à mon goût de personnages adultes.
D’un point de vue positif : ce livre se lit vraiment bien, on se laisse accrocher par l’histoire et les intrigues et on sent l’engagement de l’autrice vis à vis de la cause animale (et surtout des chevaux). J’ai bien aimé l’évolution de l’intrigue et des personnages. La plupart d’entre eux sont attachants, j’ai particulièrement apprécié Pégase et Autolycus (un Olympien qui a volé la bride de Pégase au début de l’histoire), un peu moins l’héroïne.
Vous l’aurez compris, je ne conseille pas ce roman à tout le monde. Par contre, un ado qui découvre le fantastique et qui adore la mythologie… et les chevaux l’adorera !
Le résumé
Alors que sur le mont Olympe la guerre fait rage, opposant les dieux de l’Antiquité aux terribles Nirads, de puissants guerriers à la peau de pierre et dotés de quatre bras, à New York, de nos jours, un puissant orage plonge la ville dans l’obscurité. Emily, 13 ans, entend alors un choc sourd sur le toit de l’immeuble où elle vit. Comme elle habite au dernier étage, elle se rend sur la terrasse et a la surprise de découvrir Pégase! Le cheval est blessé. Elle va chercher l’aide de Joel, un camarade de classe, féru de mythologie. Mais les Nirads débarquent à New York, et prennent en chasse les enfants et le cheval ailé…
En gardant à l’esprit la cible du roman, il a l’air sympathique aimant beaucoup la mythologie.
Totalement ! Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il plaise à des ados ! ?