Je viens de finir ma lecture de la pentalogie de romance fantastique et érotique Sangs Éternels, écrite par Florence Barnaud.
ÀDéjà, je dois vous avouer que j’ai eu un énorme coup de cœur pour la couverture . À tel point que j’ai demandé à Florence le nom de sa graphiste. Et je suis ravie, car Sheila (Ouroboros Design) a signé les couvertures de ma trilogie de high fantasy, La Laïsha !
Dans Sangs Éternels, on rencontre Ismérie, ancienne sorcière et actuelle vampire. Alors qu’elle vit tranquillement en Suisse, elle est appelée pour résoudre une affaire de morts de vampires à Paris. Pour cela, elle va devoir changer de vie et intégrer le clan Duroy en se liant à son chef, le beau, mais froid Eiirin. Une aventure qui fera plonger notre héroïne dans son passé, qui est bien loin d’être reposant.
Dès le premier tome, l’histoire est prenante. Les personnages sont bien développés et j’ai aimé découvrir le passé compliqué et chargé d’émotions d’Ismérie. Cette série est faite pour les amoureux de romance, de vampires et d’enquête. Moi, je me suis laissée embarquer avec plaisir !
À la fin du premier tome, j’avais de nombreuses questions. La première concernait la rencontre avec la descendance d’Ismérie. La deuxième, l’histoire d’amour avec Eiirin. Et, enfin la dernière concernait les fondements des personnages principaux (leur passé celui d’Ismérie et surtout celui de Léo – le second de Eiirin – ou Eiirin, qu’on peut découvrir dans des nouvelles dédiées). Et je peux dire que l’autrice a répondu à toutes dans le tome 2 !
Mon avis sur les tomes suivants, en quelques mots, avec spoilers
Sangs Éternels, tome 2 : L’Éveil
Bien qu’Ismérie essai de repousser l’inévitable au maximum en partant loin d’Erin, leur relation évolue énormément. En parallèle, on en découvre plus sur l’histoire de l’héroïne via sa descendance. Ces deux femmes de caractère, extrêmement bienveillantes, apportent beaucoup au personnage principal.
Du côté des personnages secondaires, j’ai beaucoup aimé découvrir le nouveau garde du corps vampire d’Ismérie : Kanine. Petit regret : j’ai été attristée que Léo passe sur le banc de touche et qu’on ne le voie plus.
La romance est bien tournée. Quelques scènes de sexe sont présentes, mais j’ai trouvé que le dosage était bon. Le rythme m’a tant embarquée que j’ai dévoré ce roman en seulement deux soirées.
Sangs Éternels, tome 3 : La Loi du Sang
C’est à partir du tome 3 que cette série est devenue un coup de cœur ! L’écriture de l’autrice, qui avait déjà bien évolué dans le tome 2, est devenue top ! L’héroïne est intelligente, forte et déterminée. Elle sait ce qu’elle veut et se bat pour ses convictions (même si ça ne lui réussit pas toujours). Dans ce tome, elle grandit et évolue beaucoup. On voit son bonheur de partager du temps avec sa descendance, de retrouver sa magie, mais aussi sa résignation. Ismérie craint de perdre son immortalité et le lien unique qu’elle a avec son compagnon.
Ce tome fait bien avancer l’histoire et les rapports entre les personnages. J’ai adoré voir Kanine se dévoiler peu à peu ; je l’ai trouvé extrêmement touchant dans sa loyauté envers Ismérie.
Les antagonistes changent, mais continuent de pourrir la vie des héros. Tout du long, les rebondissements m’ont surprise et la fin m’a donnée envie d’enchaîner au plus vite !
Sangs Éternels, tome 4 : La Troublante Fascination
Dans le tome 4, l’histoire accélère ! Après avoir perdu l’une de ses descendantes, en même temps que son éternité, Ismérie découvre qu’elle attend un bébé.
Un événement qui pourrait paraître naturel, mais sur lequel elle avait pourtant tiré un trait après sa transformation en vampire. Et pourtant, cela redevient possible grâce à la perte momentanée de son éternité. Son corps s’est remis à fonctionner et donc à pouvoir procréer. Pour être honnête, je n’ai pas pu m’empêcher de me questionner, car Eiirin, lui, est resté vampire… (cela voudrait-il dire que Aveline, la descendante d’Ismérie, pourra elle aussi avoir un bébé avec Miguel ? Et Ismérie : sera-t-elle coincée dans une grossesse éternelle si elle redevenait immortelle ? Oui, je suis partie loin !) Évidemment, la grossesse d’Ismérie ne se déroule pas comme une grossesse normale et la fait beaucoup angoisser.
Du côté des autres personnages, j’aime toujours autant Kanine et Léo, et je dois avouer que la majestueuse Etsuko a gagné énormément de points dans mon cœur. Elle s’affirme comme un personnage féminin résolument fort et pragmatique… et je l’aime d’autant plus qu’il n’y a aucune sorte de concurrence entre elle et Ismérie.
Eiirin aussi évolue ; il commence à flancher et à perdre sa hargne, et je trouve que c’est très bien amené. On sent que tous ces événements font beaucoup pour un vampire vieux de l’ère d’Edo à qui personne n’a osé tenir tête depuis bien longtemps.
Si je devais résumer le tome 4, je dirais qu’il se mêle entre grossesse et batailles sanglantes avec supplément trahisons… pour nous amener à la fin qui m’a glacé le sang.
Sangs Éternels, tome 5 : La Traque
Après la fin traumatisante du tome 4 -où Ismérie se fait arracher son bébé du ventre -, j’ai enchaîné sur le tome 5. Toute la première partie du roman était très différente des tomes précédents : beaucoup plus axée sur la psychologie de l’héroïne, avec les différentes étapes du deuil. Ismérie oscille entre désespoir et espoir, mais aussi envie de meurtres et de suicide. C’est un début de tome assez unique dans cette série : Ismérie n’existe plus que pour retrouver sa petite, Teruki, et elle est capable de tirer un trait sur tout ce qui la définissait jusqu’ici, même sa magie blanche.
Le rythme est donc un peu plus lent, mais tout repart dès la seconde moitié du roman. On retrouve alors le rythme de folie qu’on aime tant et le caractère indomptable de notre personnage principal. J’ai pleuré, puis j’ai ri. L’autrice ne nous épargne pas, mais j’ai pris un grand plaisir à lire cet ultime tome au final excellent, même s’il signifie quitter ces super vampires.
Mon avis sur le global, sans spoiler
Au fil des pages, Florence nous a narré l’histoire d’un personnage principal fort, qui grandit. Ismérie gagne en maturité, notamment grâce aux responsabilités qu’elle acquiert.
Pour tout vous dire, j’ai quitté cette saga avec le sourire, comme on dit au revoir à une bonne amie qu’on sait qu’on reverra. Je suis vraiment contente d’avoir suivi l’évolution de cette série : du premier tome dont j’avais aimé l’histoire, mais un peu moins le style qui était encore un peu hésitant, à l’apothéose du troisième tome pour lequel j’ai eu un beau coup de cœur !
J’ai hâte de lire les prochaines histoires de Florence, dont la série complémentaire à Sangs Éternels, centrée autour du personnage de Teruki !
Si vous aimez les récits mêlés de romance (avec une pointe de sexe) et d’aventure, mais aussi les vampires, les sorcières et les histoires qui se passent en France, ces romans sont faits pour vous !
Le résumé du premier tome de la pentalogie de romance fantastique et érotique Sangs éternels :
Un monde de vampires en danger.
Une héroïne hybride et indomptable.
Une mission qui pourrait bien la détruire.
Ismérie n’a jamais vraiment trouvé sa place. Transformée par erreur, marquée par une magie qu’elle ne maîtrise pas, elle a fui les siens pour survivre seule — entre ombre, pouvoir… et douleur.
Mais quand une maladie inconnue commence à décimer les vampires, Ismérie est appelée à Paris pour une mission qu’elle ne peut refuser. Enquêter. Survivre. Et peut-être… se révéler.
Sa plus grande menace ne sera pourtant ni un virus, ni un ennemi dans l’ombre, mais Eiirin : un samouraï vampire aussi glacé que magnétique.
Froid. Inflexible. Fascinant, à en perdre la raison.
Entre passion contenue, magie incontrôlable et luttes de pouvoir, Ismérie devra faire face à ses choix. Et à ce qu’elle est prête à perdre… pour enfin exister.
Rejoignez Ismérie dans ce premier tome captivant. Entrez dans le sang, le feu… et l’interdit.
Vous avez aimé cet avis lecture ?
Abonnez-vous à ma newsletter « Mordus de lecture » et recevez, une fois par mois dans votre boîte mail, mon retour sur l’intégralité de mes lectures du mois !
Commentaires