Mes lectures

Sangs Éternels Forever, tomes 1 à 3, Florence Barnaud

Cette trilogie se déroule après la pentalogie Sangs Éternels, mais vous n’êtes pas obligés d’avoir lu la première série pour la comprendre.

Ici, nous suivons l’histoire de Teruki, la fille de Eiriin et Ismérie (les héros de la série originelle). J’avais vraiment hâte de la découvrir et, clairement, je ne m’attendais pas à ça.

La jeune vampire de trente ans est l’héritière de son clan. Trente ans passés isolée du monde réel, au cœur de sa forteresse allemande (le château de La belle au bois dormant), précieusement gardée par ses parents et son clan.

Trente ans pendant lesquels elle a nourri des sentiments réciproques envers l’héritier des Warous (un clan de loups-garous ami de son propre clan). Sauf que Teruki ne tombe pas enceinte et que le futur alpha doit perpétuer sa lignée.

Alors que Teruki s’imaginait déjà vivre une partie de sa vie aux côtés de son loup, elle se retrouve à devoir accepter qu’il prenne une compagne. Mi-vampire, mi-sorcière et pleinement héritière, la jeune femme est enfermée dans une vie dans laquelle elle étouffe et nourrit des pensées obscures.

Heureusement pour elle, un étrange phénomène apparaît : des morts sont retrouvés en dehors de leurs tombes avec d’étranges morsures. Pour découvrir la vérité, mais surtout s’éloigner de son loup, elle part en mission aux côtés de personnages emblématiques de la première série : Léo, Kanine et Etsuko.

Ce premier tome, axé sur la psychologie de Teruki, est très sombre. Torturée entre sa part sombre et sa part lumineuse, la jeune femme tourne en rond. C’est très bien écrit et cela pose une question qu’on ne voit pas souvent traitée : quelle est la place d’une héritière vampire face à l’immortalité de ses parents qui vivent en temps de paix ?

Ma petite déception concerne le personnage de Léo, que je connaissais grand blagueur et même tombeur dans la série principale, et qui adopte un comportement très spécial envers Teruki. L’autrice nous laisse supposer le pourquoi, mais j’avoue rester perplexe.

Sangs Eternels Forever, tome 2 : Le poids de l'éternité, Florence Barnaud

Mon avis sur les tomes suivants, en quelques mots, avec spoilers

Sangs Éternels Forever, tome 2 : Le poids de l’éternité

En démarrant cette lecture, je me demandai ce qui pouvait bien nous attendre dans ce tome 2. Eh oui, pour rappel, le premier tome s’arrêtait sur la mort du loup dont était amoureuse Teruki, Adam. Et cela m’avait un peu soulagée ; je ne voyais pas où leur histoire pouvait aller et que je sentais ma frustration monter !

Au début du tome 2, telle la belle au bois dormant, Teruki dort, repliée du monde depuis des mois. Quand elle finit par se réveiller (eh oui, sinon il n’y aurait pas d’histoire), elle annonce à ses parents qu’elle souhaite partir à Paris pour passer à autre chose.

Le début du tome est calme, mais dès l’arrivée de Teruki et sa team de vampires à Paris, le rythme repart ! L’héroïne rêve depuis longtemps de découvrir cette ville… et de gagner sa liberté ! Alors, même si elle est censée obéir aux ordres de Léo, le second de son père, elle fait tout son possible pour les contourner.

Dans ce tome, j’ai aimé les différentes dynamiques entre les personnages. L’héroïne prend confiance en elle et elle apprend à user de ses charmes, guidée par Etsuko. Dans ce tome, on retrouve tout ce qui m’avait plu dans la série d’origine : une héroïne forte, indépendante et sûre d’elle, qui affronte ses ennemis la tête haute, en respectant ses convictions profondes.

Ce tome 2 permet également d’en découvrir plus à propos de la mystérieuse présence que ressent Teruki depuis le début et cela promet ! Encore une fois, Florence nous abandonne sur une fin terrible, qui promet un tome 3 intéressant !

Sangs Éternels Forever, tome 3 : Le poids de la liberté

Le tome 3 fait honneur aux deux précédents. Alors qu’on avait laissé notre héroïne en fâcheuse posture, sa situation est vraiment catastrophique ! Les rebondissements de situation sont chouettes, on est projetés dans un autre pays et cela donne envie de voyager ! (mais pas dans les mêmes conditions que notre héroïne !)

Mon avis sur le global, sans spoiler

Globalement, j’ai aimé les différentes questions que soulevait cette trilogie, et notamment celle de la place d’une héritière vampire. J’ai aimé le rythme, aussi. Cette trilogie est plus sombre que la première, mais aussi plus travaillée au niveau de la psychologie des personnages.

C’était un plaisir de retrouver et de voir évoluer des personnages auxquels je m’étais déjà attachée dans la première série. J’ai aussi adoré découvrir les nouveaux, dont Teruki. Florence fait évoluer son univers et cela fonctionne parfaitement !

Enfin, j’ai aimé la réflexion autour des différences entre espèces et de leurs complémentarités.

Bref, si vous aimez la romance – un poil érotique – et le fantastique, cette saga devrait totalement vous plaire !

Le résumé

Entre passion, magie et chaos, elle est la clé du destin. Ou de sa perte.

« Je m’appelle Teruki. Vampire, sorcière, créature du jour.
J’ai grandi entre les crocs de mon clan et les griffes d’une meute de loups.
J’ai aimé un garou. J’ai cru en la paix. Je me suis trompée. »

Lorsqu’il doit choisir une louve pour perpétuer sa lignée, mon monde s’effondre.
Et comme si cela ne suffisait pas… les défunts cessent de reposer en paix.
Des tombes sont violées. Une ancienne organisation refait surface.
Les Warous sont menacés — et moi, je suis leur dernier espoir.

Mais à trop vouloir sauver ceux qu’on aime, on finit parfois par les perdre.

Vous avez aimé cet avis lecture ?

Découvrez mes avis lecture sur d’autres séries de Florence Barnaud :

Sangs Eternels
Aux origines de Sangs Eternels, Florence Barnaud
Aux origines de Sangs Eternels Leo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *