Vous connaissez certainement déjà cette saga grâce à la série Netflix ou aux jeux vidéos mais avez-vous lu le Sorceleur ?
Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’univers ni les personnages. On suit les aventures de Geralt de Riv, un sorceleur (en gros : un homme doté de capacités surnaturelles qui vit pour tuer des monstres), dans un univers de fantasy moyenâgeux.
Ce premier tome est un recueil de nouvelles. On y suit donc ses aventures, et ses différentes rencontres avec des monstres. On en découvre plus sur ses liens avec d’autres personnages emblématiques comme Calanthe, une reine puissante, Jaskier, un barde bavard et ami de Geralt, ou Yennefer, une magicienne aussi cruelle que puissante, que vous connaissez si vous avez vu la série.
Mais on découvre aussi le code qu’il suit, à l’encontre parfois de ses doutes et surtout de ses relations. Ce personnage est à la fois détaché et sarcastique, mais toujours fidèle à ses valeurs.
C’est drôle parce que, quand j’ai commencé à le lire, j’ai autant de personnes qui m’ont dit qu’ils avaient aimé que de personnes qui m’ont dit ne pas avoir aimé l’écriture. Moi pour le coup j’ai vraiment trouvé la plume efficace et le format « nouvelles » m’a bien plu.
Après, on est vraiment sur un univers particulier, peuplé de nombreux monstres, et c’est justement le sujet de ce roman, donc je pense qu’avoir vu la série avant m’a pas mal aidée à visualiser certaines créatures. Même si j’ai trouvé les descriptions efficaces, je ne sais pas si ça aurait fait « trop » à imaginer sans avoir d’images déjà en tête.
Au-delà de la plume, j’ai adoré découvrir l’univers, les créatures et les différents personnages. On est loin d’être dans un univers manichéen, ici, tous les personnages ont des histoires, des secrets, des regrets… on est vraiment sur un étalage de ce que peut être l’humain dans ses meilleurs comme dans ses pires aspects. D’ailleurs, une question lie toutes les nouvelles à mon sens : les humains ne sont-ils pas pire que les monstres ?
J’ai aimé aussi le clin d’oeil aux contes, et notamment à celui de blanche neige qui est flagrant dans une des nouvelles. Ce que l’auteur en fait colle parfaitement à son univers très sombre et nous plonge à nouveau dans nos pires aspects, en y mêlant des questions autour du destin et de la nature profonde.
Bref, vous l’aurez compris, ça a été une lecture très agréable et je pense qu’elle aurait pu être un coup de coeur si je n’avais pas vu la série avant. D’un côté j’aurais peut-être eu plus de difficultés à imaginer les différentes créatures, quoi qu’elles sont quand même très bien décrites donc j’ai un doute, mais d’un autre côté j’aurais vraiment aimé me laisser surprendre par la fin de toutes ces nouvelles.
Pour les lecteurs dans ma situation donc, je vous le recommande évidemment, mais je vous préviens : la série est assez fidèle donc vous risquez d’être un peu frustrés.
De mon côté, j’ai vraiment hâte de lire la suite, et de dépasser les événements de la série, pour pouvoir apprécier pleinement le récit !
Vous l’avez lue ? Vue ? Jouée ? Venez m’en parler en commentaire !
Le résumé
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue.
Le format nouvelles m’ayant laissée perplexe, je n’ai pas encore sorti le premier tome de ma PAL, mais j’avoue que tu me tentes,d ‘autant que j’aime bien cette idée de référence aux contes :)
Ah oui c’est vraiment un format qu’on aime ou pas, moi j’aime bien du coup c’est passé tout seul ! ?
D’autant que même s’il y a ce format très court, c’est vraiment bien décrit et surtout j’ai aimé chercher le fil conducteur ! C’est ça que j’aime le plus dans les recueils de nouvelles je pense et là c’est vraiment très présent ! ?
Et pour la référence aux contes j’en ai vu deux dont celui sur blanche neige qui était tellement évident que j’ai quand même dû lâcher un « mais quoi ??? » ?
J’aime aussi le format mais on ne s’y attend pas trop en achetant le livre :)
C’est vrai que c’est sympa de chercher le fil conducteur d’un recueil !
Je suis totalement d’accord avec toi ! De prime abord, si on ne m’avait pas prévenue, je ne me serais pas attendue à un recueil de nouvelles pour le Sorceleur !
Heureusement qu’il y a des chroniques pour nous aiguillonner :)
Totalement ! ?