En ce vendredi lecture, je vous fais un retour un peu différent de d’habitude vu qu’aujourd’hui, il s’agit de parler de deux nouvelles du même auteur : Ultime migration & Premiers symptômes de Richard Deckard.
Deux nouvelles de science-fiction sous fond d’univers apocalyptique qui nous font réfléchir à notre futur en tant qu’humains, à notre rapport aux technologies et à l’environnement. Deux nouvelles rapides et agréables à lire.
Dans Ultime migration, la nouvelle que j’ai lue en premier, on suit les aventures d’un scientifique un peu fou qui a été viré de son ancienne entreprise à cause de son projet jugé impossible à réaliser, et peu éthique. Mais tout va changer lorsque les humains apprennent que la fin du monde est proche et que les dirigeants du monde entier lancent un appel à projets pour trouver une solution. On suit donc l’évolution de cet univers où le chaos s’installe mais où l’équipe de scientifiques essaie de « sauver » le plus de personnes possible. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous ôter le plaisir de lecture.
Au début j’étais indécise. Je ne savais pas trop sur quel pied danser et j’avais peur de retrouver les gros clichés liés à ce type d’univers mais non, l’auteur nous oriente dans une direction très intéressante que je n’avais lue nulle part ailleurs. Une lecture qui fait plaisir !
Résumé Ultime migration
La Terre va disparaître. Pas dans 4 milliards d’années, pas dans 500 millions d’années, non bientôt.
Que faire ?
Comment ?
Partir ? Où ?
Partir très loin vers une hypothétique planète habitable ?
Mais pour sauver combien de personnes ?
Et si nous avions la possibilité d’envoyer des gens directement sur une planète accueillante via un trou de ver ?
Ou bien si une autre solution existait ?
Pour Premiers symptômes, on se trouve plutôt dans un espace temps où la catastrophe a été évitée mais où les humains subissent les conséquences des abus des générations précédentes. Nous sommes donc dans un univers où les pulsions, les sentiments et la nature humaine est bridée à l’extrême, un monde où les IA contrôlent l’évolution. J’ai trouvé cette lecture très intéressante aussi, la relation vis à vis des IA et de la nature fait réfléchir. C’est une technologie en fort développement actuellement, mais quel degré de liberté lui autoriserons-nous ?
Résumé Premiers symptômes
Edel se réveille en pleine nuit. Encore une insomnie? Non, cette fois, c’est plus que ça. Un mal la ronge et va faire basculer sa vie bien rangée dans un monde aux perspectives vertigineuses jusqu’à remettre en cause les fondements de sa nature de femme.
Mais dans ce monde régit par les IA et la technologie, difficile d’être soi-même.
Deux beaux textes qui font réfléchir ! Je tiens à remercier l’auteur : Richard Deckard, pour la confiance qu’il a mise en moi. J’ai beaucoup aimé entrer dans ses univers !
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-les en ligne :