Mes lectures

Une baigneuse presque ordinaire, Caroline Caugant

Une baigneuse presque ordinaire, Caroline Caugant

Je viens de finir la lecture d’Une baigneuse presque ordinaire de Caroline Caugant, publié chez Acmé Editions.

C’est en parlant de ma passion pour les livres avec le mari de l’auteure qu’il m’a recommandé cette lecture (merci David ! :D).

L’histoire est très ancrée dans le mondé réel. Le héros est un publicitaire, il va à des rendez-vous clients, il nous parle de dpi ou autres cromalins… mais on voit tout de suite qu’il est happé ailleurs, vers des horizons fantastiques.

Cette histoire m’a beaucoup plu. Niels, le personnage principal est un homme à femmes. Publicitaire reconnu, il est incapable de s’attacher émotionnellement à quelqu’un d’autre que Maryse, sa nourrice et presque mère. Mais un matin, un mal de crâne d’après soirée  lui donne envie de prendre l’air à la plage. Il y trouve une jeune femme échouée : Clara, qui reste muette et qui n’a aucun souvenir de sa vie passée. À partir de là, sa vie va radicalement changer. Très cartésien, il va devoir travailler sur lui et accepter le changement jusqu’à se replonger dans les contes et mythes qu’il fuit depuis qu’il est adulte. On assiste à un beau voyage intérieur désespéré et poétique.

Quelques fois, lorsqu’il n’y avait pas assez d’action à mon goût, où qu’on frôlait l’aspect fantastique avant de le quitter tout aussi vite, j’ai douté et crains de m’être fais des films, au même titre que le personnage. Mais l’auteure nous emmène exactement là où elle le souhaite et j’ai été d’abord surprise puis conquise de découvrir que mes certitudes étaient fausses. Que le personnage qui narrait les passages en italique n’était pas celui que j’avais imaginé. J’aurais aimé que l’histoire continue, savoir ce qui allait arriver à notre couple et connaitre leur vie, après qu’il ait accepté et qu’elle se soit retrouvée.

Si vous aimez le fantastique, je ne peux que vous inviter à lire ce livre !

Le résumé

Avant le corps, il y a eu les plumes sales, froissées, un reste brouillon d’aile brisée, du sang au bout. Puis plus loin, la silhouette de ce qui ressemblait à une branche couchée. Lorsqu’il découvre le corps blessé et transi de froid d’une femme échouée sur la rive, au lendemain d’une tempête qui a balayé la plage et ses environs, Niels ne se contente pas de lui porter secours. Il se lance dans la recherche effrénée de l’identité et de l’histoire de cette femme. Sa course après la vérité de celle qu’’il nommera Clara prend la forme d’une troublante échappée hors de ses propres frontières, au rythme d’un balancement subtil entre doutes et envoûtement.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans fantastiques ? Découvrez-en trois autres :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *