Vous le savez si vous lisez mon blog depuis un moment : j’ai un gros coup de cœur global pour les écrits de Isabelle Morot-Sir… et le tome 2 des carnets de Lou-Anne ne détonne pas : j’ai adoré !
Dans ce second tome, on retrouve la plume douce et poétique de Isabelle. Mais ça ne veut pas dire qu’elle nous épargne : loin de là !
C’est beau, c’est doux et ses personnages, qui ont une belle répartie, pourraient être des proches tellement ils sont profondément humains.
– Vous êtes trop loin de chez vous, vous ne comprenez rien !
– Et vous, vous avez une étroitesse d’esprit qui se rapproche d’un confinement mental.
Pour ce tome, j’ai trouvé qu’il avait trois rythmes, trois phases. La première, nous permet de nous resituer dans l’histoire. On découvre le quotidien de Lou-Anne, l’héroïne que j’étais heureuse de retrouver, et ce qu’il s’est passé depuis le tome 1. Dans la seconde phase, Lou-Anne a prit sa vie en main. Le moment où elle s’habituait à sa nouvelle vie est terminé, maintenant, elle a ses habitudes, ses amis, son travail, et elle en est très heureuse. Elle fait sa vie avec Baveux et Monsieur Caillou, et elle aime ça. Mais c’est dans la troisième partie – que je ne vous spoilerais pas – que sa vie prend un tout autre tournant. Amours, émotions, peines… C’est quoi cette fin ?? Isabelle, tu ne peux pas nous laisser comme ça !
Ce tome m’a embarquée dans une histoire qui m’a clairement dépassée, même si au fond de moi, je me rends compte que je refusais surtout de ne pas voir les graines que l’autrice semait.
Encore un beau coup de coeur, avec une fin qui promet un tome trois très émotionnel et sportif, que j’ai vraiment hâte de dévorer !
Le résumé
Lou-Anne, soutenue par Sir Robert, vieux chevalier et héros d’une guerre lointaine, est à présent intégrée dans la vie de la cité de Vivefleur. Quels événements va-t-elle encore devoir affronter ? Quels dangers aussi, mais son plus grand défi ne sera-t-il pas de parvenir à ouvrir son cœur ? Alors au travers de ses carnets, elle vient confier ses doutes, ses incertitudes… Et surtout ses espoirs.
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne :
Commentaires