Vous aimez les OLNI (Objet livre non-identifié) ? Avec Les oeuvres inachevées, vous allez être servi !
Pour être honnête pendant une grosse partie de ma lecture je me suis vraiment demandée où ça allait aller, espérant une fin waouh et je l’ai eue. C’est donc clairement un livre inclassable, je ne sais même pas trop quoi en dire au niveau de l’histoire tant on nous montre des choses différentes. On est dans le registre du fantastique, peut-être même de la science-fiction, mais l’auteur nous amène dans différentes temporalités qui semblent n’avoir rien en commun. On passe d’un homme seul de notre temps à l’époque des pharaons en passant par une timeline très futuriste dans laquelle les ordinateurs peuvent prendre possession d’objets et de maisons… bref, ce roman est assez unique.
Le style très « parlé » m’a moins convaincue, surtout les parties avec Vincent en fait. Je n’ai d’ailleurs pas aimé les personnages, mais je pense que c’est normal. On est sur des personnes en quête de sens, voire amoraux.
Vraiment, c’est un roman que je recommande aux lecteurs et lectrices adultes en quête d’expérience différentes et, surtout, lisez-le jusqu’au bout ! Tout prend son sens et j’ai vraiment aimé ce que l’auteur nous propose. Y compris la fin qui m’a fait sourire, pour une mise en abîme parfaite.
Le résumé
Vincent passe son temps dans les bars à s’oublier dans l’alcool. Jusqu’au jour où un inconnu vient à sa rencontre pour lui annoncer que son grand-père, pourtant mort il y a une dizaine d’années, souhaiterait le rencontrer. Vincent ne sait pas encore qu’il est sur le point de voir sa réalité s’effriter et basculer. Qu’est-ce qui le lie à Lilianna, cette ancienne voyante Egyptienne au service d’un Pharaon ? Ou bien à La-an, ce prisonnier taciturne et solitaire ? Qui est cet étrange garçon enfermé dans cette pièce sans porte ni fenêtre ? Celui-là même qui tous les matins, colle des objets sur les murs. Ce n’est qu’en partant à la recherche du « Chrysanthème » que Vincent découvrira la vérité. Les Œuvres inachevées est un roman distordu, construit à la manière d’un Dédale dont vous ne sortirez pas indemne. « Un O. V. N. I. qui survole la littérature »
Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :