Coups de cœur, Mes lectures

Le dernier né, Noémie Bourgois

Le dernier né est le premier roman de Noémie Bourgois que je découvre, et pas le dernier c’est certain !

J’ai été embarquée directement dans l’histoire. On commence par découvrir le quotidien d’Inaya, une mère porteuse aux résultats exceptionnels. Car oui, dans cet univers futuriste, plus personne n’a de bébé naturellement. Tout le monde est obligé de passer par l’adoption d’un bébé porté par une mère porteuse. On sent qu’autour d’elle la vie est compliquée : les mères porteuses enchainent les grossesses puis on leur arrache leurs enfants. Et ce, dès qu’elles sont réglées. Mais Inaya n’est pas comme les autres : elle possède des résultats qui font d’elle la candidate désignée pour créer la nouvelle lignée de bébés encore plus performants.

C’est alors que tout démarre. On y rencontre d’autres personnages emblématiques : Emy, une infirmière qui se rebelle contre le système, Mila, dont je ne dirais pas qui c’est parce que ce serait un trop gros spoil, ou encore Lucas, le dernier enfant né de manière naturelle.

Je me suis clairement laissée happer par cet univers cruel décrit par Noémie. Où le contrôle de l’information est roi. Dans lequel on modifie génétiquement les bébés avec une question d’éthique soulevée magistralement.

J’ai vraiment tout adoré : les personnages qui portent chacun leurs ambitions et leurs rêves, la découverte du quotidien des porteuses, les lois de cet univers qui se veut notre futur pas si lointain.

L’univers et les personnages sont cruels. Noémie ne fait pas de cadeau à ses personnages et leur fait vivre, pour notre plus grande frayeur (mais aussi notre plus grand bonheur, on va être honnête), jusqu’au bout, de nombreux rebondissements.

La fin m’a laissée interdite. J’ai tellement envie d’en savoir plus !

Bref, Le dernier né est une très bonne lecture, un beau coup de coeur pour ma part !

Le petit bonus ? J’ai acquis ce roman lors de la campagne Ulule qui lui était dédié. Gros bonus pour les quatre cartes avec les personnages qui sont magnifiques et qui m’ont bien aidée à visualiser les personnages… et à me souvenir de leurs prénoms pour écrire cet article !

Il vous tente ?

Le résumé

2084.

50 ans que les naissances sont régies par la Prolificité.

50 ans que les filles sont stérilisées et que seules des Porteuses, sélectionnées pour leur patrimoine génétique irréprochable, fournissent la population en bébés qui tendent à atteindre l’excellence.

Dans ce monde de perfection, contrôlé et normé, 54 ans après le pic des naissances qui fut à l’origine de toutes ces perturbations, le destin d’Inaya, jeune Porteuse aux résultats exceptionnels, va être bouleversé.

Courez chez votre libraire préféré ou achetez-le en ligne dès maintenant :


Acheter sur AMAZON

Vous aimez les romans de science-fiction ? Découvrez-en trois autres :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *