Mes lectures

Quitte à tuer, autant le faire dans l’ordre, Virginie Lloyd

Si, avec un titre comme ça, je n’attire pas tous les serial killer d’internet, je ne sais plus quoi faire ! Mais je vous rassure, nous allons bien parler d’un livre aujourd’hui !

Je vais être franche : cela fait des années que j’ai commencé ce livre et je suis contente d’avoir pris le temps de le terminer. Les premières pages, et le résumé, laissent penser à un feel good déjanté, mais ce livre est bien plus que ça !

Feel good ? Oui, mais pas seulement. Notre héroïne souffre, tente de sortir la tête de l’eau, et se plante souvent !

Lily est rédactrice de modes d’emploi, mais attention, une rédactrice psychorigide qui organise sa vie à coups de post-it. Malheureuse – et pourtant drôle et adorable -, elle décide de chercher la recette du bonheur dans des livres de développement personnel. Un loupé pour notre héroïne qui se transforme en tueuse malgré elle… et se perd peu à peu dans les tréfonds de son esprit.

Déjanté ? Ça oui ! Et d’ailleurs j’ai beaucoup aimé cet aspect du roman. Que ce soit Lily et sa logique discutable, son trio de petits vieux adorables ou encore les situations loufoques dans lesquelles notre héroïne se trouve par moment, j’ai eu ma dose de rires.

Un autre aspect que j’ai adoré ? L’humanité des personnages ! Tout au long de la lecture, on est dans leurs têtes, à suivre leurs pensées. Certains trouveront que cela amène quelques longueurs, moi j’ai été touchée d’avoir des personnages aussi profonds et humains.

Ce livre est donc bien plus qu’un feel good. Il est à la fois doux, tendre, déjanté, frustrant et touchant. Il nous montre à quel point notre temps est important, à quel point l’humain est imparfait et aussi à quel point rien n’est jamais perdu. Une belle ode à l’espoir.

Achetez-le en ligne !

Le résumé

Lily Brooks est rédactrice de modes d’emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu’au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment.
Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie. Un feel-good noir et déjanté !

Vous aimez les romans auto-édités ? Découvrez-en trois autres !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *