Clap de fin pour la trilogie d’action et d’espionnage Le Programme !
Si vous n’avez pas lu les premiers tomes, je vous invite à lire mes articles sur le premier tome, et le deuxième, pour ne pas vous faire spoiler.
Cette trilogie est une série parfaite pour les adolescents. Un peu violente par moment (oui, on est dans de l’action avec des soldats entraînés pour tuer), elle parlera aux jeunes à partir de 14 ou 15 ans.
Dans ce dernier tome, notre héros, Zach, se rebelle contre le Programme qui l’a éduqué. Il est bien décidé à trouver les réponses à ses questions, et surtout à savoir si son père est en vie. Il fait les même erreurs que dans les deux précédents tomes, mais cela le rend attachant. Concernant les autres personnages, j’aime beaucoup Howard, mais j’ai eu plus de mal à m’attacher à tous les autres personnages, car j’étais obligée de me méfier d’eux, de leurs réelles intentions.
Je vais être honnête : malgré sa simplicité (pour un public adulte), c’est un livre que j’avais hâte de lire et je suis contente de ce troisième tome qui répond bien à toutes les questions que je me posais. Il se lit vite, la plume est fluide et il m’a permis de souffler entre deux lectures plus complexes.
Bref, je recommande cette série à tous les ados fans d’action, d’aventure, d’espionnage, mais aussi un peu geeks !
Le résumé
Zach n’attend plus d’ordres du Programme. Il veut fuir ceux qui ont fait de lui un tueur et retrouver son passé. Pour sa dernière mission, il sera son propre maître. Avant de disparaître, il doit réparer ses erreurs et libérer Howard, retenu prisonnier par sa faute. Lorsqu’il retrouve son ami, ce dernier n’est pas seul. Une jeune femme, Tanya, est enfermée avec lui. Zach les entraîne dans sa quête d’identité, sur les traces de son père. Mais il ignore tout de Tanya et se lance, sans le savoir, dans la plus dangereuse de ses missions.